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Coronavirus : la ville plus que jamais à vos côtés

Services - Actualité publiée le Lundi 23 Mars 2020 à 15h28

Depuis le renforcement des mesures sanitaires et de confinement liées au coronavirus, la ville a adapté son fonctionnement et ses services :

  • * Continuité garantie des services publics essentiels : portage des repas, Ehpad, Paul-Schrive, état civil (naissances, décès), nettoyage renforcé des bâtiments utilisés, propreté urbaine, astreinte technique
  • * Sécurisation de toutes les procédures à l'Ehpad et à Paul-Schrive pour préserver la santé des résidents
  • * Mise en place de visioconférence entre les familles et les résidents
  • * Commande, avec le conseil départemental du Nord, de 40 tablettes pour les résidents de l'Ehpad afin de maintenir le lien avec les familles
  • * Création en 48 heures de deux chambres d'isolement à l'Ehpad, pour les personnes en ayant besoin
  • * Renforcement des équipes du pôle séniors et du CCAS, pour appeler les 4500 séniors (+65 ans) coudekerquois
  • * Mise en place d'un fichier SMS des seniors coudekerquois (de plus en plus nombreux à être équipés d'un portable), pour les informer plus rapidement
  • * Augmentation du nombre de repas livrés à domicile (+ 35 dès la première semaine)
  • * Amélioration des repas à domicile, avec l'ajout d'une soupe par jour en plus du plateau habituel, et la livraison de la Voix du Nord deux jour par semaine, gratuitement
  • * Ouverture d'une crèche (0-6 ans), et des écoles de la ville pour maintenir l'accueil des enfants de personnels soignants, y compris le midi et le soir avec du personnel municipal. Accueil également le samedi-dimanche et mercredi sur un bâtiment dédié.
  • * Don aux professionnels de santé des surplus de matériel sanitaire des élections (gel, gants...)
  • * Contacts permanents (deux fois/semaine minimum) avec les professionnels de santé, pour les aides à trouver le matériel dont ils ont besoin
  • * Partenariat avec Minakem pour la fourniture de 60 litres de solution hydro-alcoolique par semaine
  • * Maintien de la transmission des courriers et documents à la Sécurité sociale, via la boite aux lettres CPAM placée à l'accueil de la mairie
  • * Coordination de la fabrication de masques, en s'appuyant sur l'aide de Coud'pouce et de la Maison du tissu, et mise en relation de particuliers pour confectionner d'autres masques
  • * Lancement de la production de masques grand public à grande échelle avec la CUD et Coud'pouce, pour permettre de produire 200.000 masques avec les ressources industrielles du territoire, et les nombreuses couturières amateurs
  • * Appel de l'ensemble des assistantes maternelles coudekerquoises pour connaître leurs capacités d'accueil
  • * Mise en place d'une centrale d'appels renforcée pour répondre à toutes les interrogations pratiques des Coudekerquois
  • * Lancement du dispositif Coud'main, qui met en relation des aidants bénévoles, et des personnes en demande d'aide (personnes âgées, isolées, ou aux faibles ressources), pour les courses, des dépannages, des gardes d'enfants occasionnelles, du dépannage alimentaire, très efficace
  • * Sur la page Facebook Coud'main, lancement de premières actions pour maintenir le lien social avec des éléments locaux : séances de sport en vidéo par un éducateur dunkerquois, recettes de cuisine préparées par les ateliers de la maison de quartier, anecdotes historiques Le saviez-vous, photos du concours Reg'art sur ta ville… D'autres initiatives sont en cours.
  • * Distribution à domicile de dérogations de sorties aux familles sans imprimante ; aide également aux familles sans imprimante pour l'impression des devoirs des enfants
  • * Après les séniors et les personnes isolées, contact téléphonique avec l'ensemble des familles connues du guichet unique, et les adhérents de la maison de quartier et du centre social.
  • * 8000 appels pour prendre des nouvelles des habitants, en moins de 3 semaines
  • * Coordination de « Tout Coudekerque applaudit », chaque soir à 20h, avec une belle mobilisation des habitants de plusieurs rues
  • * Opération dessins : les enfants super-héros de la solidarité, dessinent pour les résidents de l'Ehpad et de la résidence Paul-Schrive
  • * Remplissage quotidien des boîtes à livres (pour pallier la fermeture des bibliothèques)
  • * Diffusion de la BD historique « Le secret du hérisson » dans les boites à livres
  • * Organisation d'un concours de mangas pour les adolescents, là aussi pour s'occuper durant le confinement
  • * Suspension des loyers des entreprises locataires de bâtiments municipaux qui ne peuvent plus exercer pour l'instant
  • * Envoi d'un courrier à l'ensemble des entreprises coudekerquoises les informations des modalités d'aides financières de la CUD
  • * Recensement de l'ensemble des commerces coudekerquois encore ouverts et communication sur leurs horaires et leurs possibilités de livraison et de drive, pour favoriser le Made in Coudekerque
  • * Organisation de points de retrait de produits frais locaux, place Mendès-France et derrière la mairie, avec les commerçants habituels des marchés
  • * Soutien humain et logistique apporté aux associations caritatives (Restos du cœur et Secours populaire), pour continuer l'aide alimentaire
  • * Fourniture des briquettes de lait des écoles aux Restos du cœur
  • * Mobilisation des associations dans les dispositifs de solidarité : l'Ordre de Malte, par exemple, s'est montré volontaire pour rejoindre Coud'main
  • * Adaptation du fonctionnement des jardins familiaux, pour leur permettre de rester ouverts en toute sécurité, et laisser les locataires continuer leurs cultures
  • * Ouverture du cimetière le matin (de 9h à 12h du lundi au samedi), et poursuite de son entretien
  • * Mise en relation des fabricants de visière de protection plastique sur imprimantes 3D, avec les entreprises du Dunkerquois, pour les fournir en matière première
  • * Distribution d'un flyer dans toutes les boites aux lettres pour informer du report de la collecte des encombrants
  • * Réorganisation du service communication au service des outils numériques (site internet, facebook, panneaux numériques, chaine 32)
  • * Adaptation des services de la mairie pour favoriser le télé-travail
  • * Réorganisation de la police municipale, présente sur le terrain 7 jours sur 7, pour faire respecter le confinement
  • * Prolongation des contrats des agents en CDD arrivant à leur terme, pour les inclure dans la continuité des services publics
  • * Mise en place d'un système d'astreinte technique en cas d'urgence dans les bâtiments municipaux (plomberie, électricité, etc) ou sur l'éclairage public
  • * Maintien d'un service minimum de propreté urbaine (corbeilles publiques, déjections canines, etc)
  • * Achat d'une nouvelle balayeuse pour le nettoyage des voiries
  • * Maintien du ramassage des déchets verts dans chaque quartier
  • * Pour pallier la fermeture des déchèteries, mise en place de bennes pour les déchets verts ZAC du tennis, quartier des maisons Bâtir, et dans le Grand Steendam, secteurs où sont recensées de nombreuses maisons avec jardins


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