
D’ici moins d’un an, les Coudekerquois pourront profiter d’un centre aquatique flambant neuf, en plein coeur de la ville – une rareté à l’heure où les piscines ferment un peu partout en France.
La Ville a fait le choix de la raison en choisissant la filtration traditionnelle des bassins afin de favoriser le plus grand nombre de baigneurs.
Ce mois d’août, lors des mondiaux de natation, en marge des résultats exceptionnels de Leon Marchand, de grandes voix de la natation se sont levées face au manque criant de piscines en France. Résultats : 200 noyades en deux mois, du jamais vu. Plusieurs dizaines de milliers d’écoliers n’ont pas du tout accès à une piscine et notre région est la seconde la moins bien dotée de France (après l’Île-de-France).
Comme face à la crise du logement, Coudekerque-Branche agit face au manque criant de piscines municipales dans la région.
Quand l’on a comme chez nous à Coudekerque-Branche une Ville qui a le courage de construire une nouvelle piscine alors que beaucoup malheureusement en ferment, Monsieur le Maire estime, modestement, que nous devrions l’encourager. « Et pourtant certains critiquent encore. Honteux ! »
Le chantier de la piscine continue de tenir les délais et de respecter les coûts de construction.
L’OUVERTURE DU CENTRE AQUATIQUE EST PRÉVUE AU PRINTEMPS PROCHAIN. ET BIEN SÛR L’APPRENTISSAGE DE LA NATATION POUR TOUS RESTERA ENTIÈREMENT GRATUIT COMME C’EST LE CAS À COUDEKERQUE-BRANCHE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES.
2 ans pour construire un centre aquatique de dimension régionale : qui dit mieux ?
- Les travaux de construction du centre aquatique ont démarré début 2024, et la livraison est prévue pour le printemps 2026. À titre de comparaison, la construction d’une maison individuelle prend souvent près d’un an : cela donne toute la mesure de la prouesse que représente un chantier de cette ampleur (seulement 2 ans !).
- L’Agence Régionale de Santé et l’Agence Nationale ont délivré leur autorisation sur la fréquentation des bassins avec filtration bio-minérale : cette technologie aurait limité la capacité d’accueil simultanée. Maintenant que l’avis est connu, la ville a fait le choix de la raison en favorisant le plus grand nombre, en prenant un procédé de filtration traditionnelle qui permettra à plus de 500 personnes de fréquenter le centre aquatique en même temps.
- Les coûts de construction sont actuellement maîtrisés. Les hausses de certains postes de construction sont compensées par la baisse d’autres dépenses sur le chantier (moins de 1,5 % de différence sur un chantier de cette envergure, c’est assez rare).

