Monsieur le Maire est allé à la rencontre des jeunes écoliers de l’école Pagnol pour leur expliquer pourquoi leur cour de récréation serait en travaux tout au long de l’été (mois de septembre inclus). Nouveau préau, mais également la mise en place de la première cour végétalisée avec un îlot de fraîcheur à Coudekerque-Branche.

Les cours de récréation sont souvent des espaces bétonnés, se transformant en îlots de chaleur lors de fortes températures. Dans ce contexte, l’école Pagnol se dote désormais d’un nouveau préau flambant neuf et sera bientôt équipée d’une cour végétalisée avec un îlot de fraîcheur (la première en ville) ; des travaux nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques du XXIème siècle. L’aménagement de cet espace ancien a été rendu possible grâce à un chantier important qui s’est déroulé durant toutes les vacances et qui se terminera fin septembre.

Cette cour de récréation plus verte, en plus de contribuer au confort des élèves, se dit inclusive et favorable à l’épanouissement des enfants avec l’installation de nouvelles infrastructures adaptées à leur âge. Un enjeu majeur qu’il a fallu leur expliquer. La ville de Coudekerque-Branche prend à coeur de sensibiliser les petits coudekerquois aux enjeux du développement durable. Mobiliser de manière ludique et créative est un moyen efficace de faire passer un message aux enfants, les futurs citoyens de demain. Si le dispositif est une réussite à l’école Pagnol, il sera décliné dans les 17 autres écoles que comptent la ville.

Depuis plusieurs années, les entrées d’école sont aménagées :

  • L’école élémentaire Maurice Millon, désormais équipée d’un beau massif et d’une décoration au sol réalisée par l’école des beaux-arts.
  • L’école Desnos, qui abrite une fresque murale géante en l’honneur du dessinateur de BD Tibet.
  • L’accès à l’école Gérard Philipe et sa fresque ou encore les entrées de l’école maternelle Paul Fort et de l’école élémentaire Paul Éluard.
  • Un jardin zen a été créé pour l’école maternelle des Kakernesches.