Bien vieillir chez soi compte parmi les priorités de la ville. Cet engagement municipal se concrétise avec le lancement de la démarche « Bien vieillir chez soi » qui accompagne les seniors coudekerquois pour favoriser leur maintien à domicile. Grâce à différents services, bien définis, les personnes âgées bénéficieront d’aides leur permettant de continuer à vivre chez eux.

Fonctionnant comme un guichet unique, ce nouveau dispositif vient compléter les services municipaux déjà existants (repas à domicile par le CCAS, visites de courtoisie par l’association Mona Lisa, par exemple), permettant une offre de prestations encore plus complète.

Des aides à domicile

Dans un objectif de retarder au maximum la perte d’autonomie des seniors et de les accompagner au mieux avec des dispositifs individualisés et personnalisés, la ville de Coudekerque-Branche vient compléter son offre de services d’aide à domicile liée à l’entretien du logement et aux soins de la personne.

Le dispositif Bien vieillir chez soi propose l’accueil d’une aide-ménagère chez soi pour obtenir une aide sur l’entretien du linge ou encore le ménage, mais aussi d’une auxiliaire de vie pour tout ce qui concerne les soins du corps (aide à la toilette, à l’habillage, au lever, au coucher, à la préparation des repas, etc.).

Je me sens vraiment bien à Coudekerque-Branche, je participe aux cours des Beaux-Arts avec Justine qui est adorable et je vais souvent aux spectacles à Jean Vilar. En service supplémentaire pour « Bien vieillir chez soi », j’aimerais une aide pour porter mes courses lourdes, je pense que c’est en cours d’organisation, là ce sera vraiment parfait !

Bernadette Berjonneau, 84 ans
Bien vieillir chez soi, c’est mon allié. J’utilise régulièrement la navette. Avec Cathy, la conductrice, nous avons créé un vrai lien. J’ai aussi fait appel au dispositif pour trouver une entreprise qui changera mon système de chauffage. Les agents font leur travail avec leur coeur, avec leurs tripes. Ils souhaitent vraiment nous aider et ça c’est appréciable.
Claude Obin, 90 ans
Je fais appel à ce service pour une aide ménagère et j’utilise la navette pour aller faire mes courses. Le personnel est très gentil. Ils font très bien leur travail et surtout, ils ont un vrai respect des personnes âgées. Ils sont attentionnés, réactifs et disciplinés. Ils méritent un très très grand merci et Monsieur le Maire aussi pour tout ce qu’il fait pour nous et pour sa gentillesse.
Marie-Thérèse Sattler, 80 ans

Bien vieillir chez soi, c’est génial pour les personnes âgées esseulées. J’ai recours à leurs services pour m’aider à régler les petits soucis du quotidien. Récemment, un membre du personnel est venu pour changer une ampoule. Il était là à l’heure pile du rendez-vous fixé ! C’est appréciable. Bravo à la ville, car je trouve que c’est une excellente initiative.

Bernadette Berjonneau, 84 ans

Favoriser le maintien à domicile

Bien vieillir chez soi, un dispositif à destination des seniors Coudekerquois

Grâce à différents services, bien définis, les personnes âgées bénéficieront d’aides leur permettant de continuer à vivre chez eux.

Regarder la vidéo

La navette et son transport médico-social

Dans un souhait d’anticiper les besoins liés à la dépendance, à l’isolement, à la maladie ou à l’avancée dans l’âge, un service de transport médico-social est également mis à disposition des seniors. Une petite navette, offerte par Barbara Bailleul, Conseillère départementale, et son conducteur, spécialement formé, sillonneront les rues coudekerquoises pour aller chercher les bénéficiaires à leur domicile et les conduire jusqu’à leurs lieux de rendez-vous médicaux ou de courses.

Le véhicule est adapté pour accueillir jusqu’à trois passagers, dont une personne en fauteuil roulant. Dans cette mission de transport à la demande, l’objectif est également de proposer aux seniors une manière de rencontrer d’autres personnes et de créer du lien social.

Une conciergerie pour des « petits » services

A chaque étape de dépendance, le dispositif Bien vieillir chez soi répond par une offre adaptée car pour certaines personnes, c’est une aide très ponctuelle dont elles sont à la recherche.

Le service de conciergerie a été créé pour répondre à ces besoins spécifiques et courts dans le temps : petit bricolage (changer une ampoule électrique, monter un meuble…), petit jardinage (arrosage de plantes, plantations des jardinières…), aide administrative (vérification de devis, suivi de petits travaux…) mais aussi soin des animaux pendant l’absence exceptionnelle de ses propriétaires ou encore entretien et préparation du logement (ménage, courses…) dans le cas où le bénéficiaire reviendrait d’un séjour à l’hôpital par exemple.

Renseignements

Adresse : 22 rue Pasteur
Téléphone : 03.74.06.05.30
Courriel : direction@bienvieillirchezsoi-cdk.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h