Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire de vos enfants, et, plus particulièrement, les inscriptions en restauration scolaire, il conviendra de transmettre (pour les parents dont les enfants n’ont pas fréquenté les activités de cet été) au service guichet unique, un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Se connecter au portail du Guichet Unique

Pour simplifier les procédures d’inscription et de paiement, un Guichet Unique a été créé à l’Hôtel de Ville. Vous y trouverez toutes les informations concernant les gardes d’enfants, la restauration scolaire ainsi que les activités culturelles proposées par la ville.

Vous pouvez aussi vous connecter au portail en ligne pour accéder à votre dossier famille et modifier les plannings des activités restauration scolaire et restauration des mercredis et petites vacances, accueil périscolaire dans un délai de 48 heures francs.

Le portail ne prenant pas en compte les tarifs forfaitaires ni la dégressivité, il est impératif que toute inscription en accueil de loisirs passe par l’intermédiaire du Guichet-Unique, ainsi que pour les inscriptions (cartes d’adhésion) Ados, Pré-Ados. Toute inscription vaut engagement. Aucune programmation ne pourra être prise par téléphone.

Les familles qui n’ont pas encore de dossier peuvent s’inscrire et pré-remplir leur fiche famille via le portail avant de se présenter au guichet unique.

Paiement par internet des factures

Le paiement en ligne TIPI vous permet de régler vos factures de chez vous. La Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en place une solution moderne à destination des collectivités pour le paiement des produits locaux par carte bancaire sur Internet.

Dans un cadre sûr et automatisé, les usagers des services publics locaux peuvent régler à tout moment 24h/24 et 7J/7, les recettes dont l’encaissement est dévolu au comptable public.

Le dispositif de paiement par carte bancaire sur Internet permet de répondre aux attentes des usagers qui souhaitent pouvoir bénéficier, comme dans d’autres domaines de la vie courante, de la possibilité d’effectuer leurs démarches en ligne et donc de pouvoir payer leurs factures d’accueil périscolaire pour les enfants d’élémentaire, de restaurant scolaire.

En savoir plus sur le paiement par internet des factures

Informations à la population

Dans un souci d’amélioration des services et d’adaptation à la demande des familles, la plupart des services vous seront facturés en post-paiement après service consommé.

Il est obligatoire de fournir un prévisionnel de fréquentation aux activités :

Toute révision pour les activités restaurations et périscolaires sera possible à condition qu’elle intervienne 2 jours francs avant l’activité. Les familles qui ne fourniront pas de prévisionnel de fréquentation se verront appliquer une majoration.

Bien sûr en cas de force majeure, (maladie, hospitalisation, grève, absence de l’enseignant ou tout autre motif recevable…) vous pourrez prévenir l’école ou la structure ou le guichet le jour même du changement . Il vous appartient de fournir au guichet unique dans les meilleurs délais un justificatif écrit avant la fin du mois écoulé.

Les parents n’ayant pas encore inscrit leur(s) enfant(s) en ACM se doivent de remettre leur dossier à jour, en se rapprochant du guichet unique munis :

  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,

  • de l’avis d’imposition,

  • du carnet de santé du ou des enfants,

  • d’une photo du ou des enfants,

  • de la responsabilité civile,

  • du justificatif CAF.

RAPPEL : la participation aux accueils de loisirs et les activités ados et pré-ados sont à payer avant consommation (pré-paiement).