Horaires d’ouverture du service Élections

Inscription sur les listes électorales
Afin de pouvoir participer aux différents scrutins, il vous faut être inscrit sur les listes électorales.
Conditions d’inscriptions :
À savoir :
- Un citoyen européen (non Français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Une personne détenue en prison n’est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s’inscrire selon une procédure particulière
- La mise sous tutelle d’une personne majeure ne peut plus la priver de son droit de vote, quelle que soit la date de la décision de mise sous tutelle.
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans
QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR S’INSCRIRE ?
Pour vous inscrire sur la liste électorale de la ville de Coudekerque-Branche, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Avoir votre domicile ou résidence dans la commune depuis au moins 6 mois,
- Être soumis aux impôts locaux de la commune (depuis au moins 2 ans),
- Être gérant ou associé d’une entreprise située dans la commune
Inscription sur les listes électorales EN MAIRIE
Liste des pièces à fournir
Vous pouvez vous inscrire au service des affaires démographiques en vous munissant de :
Pour les personnes de plus de 25 ans hébergées chez les parents, fournir une attestation d’hébergement, copie de la carte d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, et un justificatif de domicile de la personne hébergée (ex : attestation carte vitale, bulletin de salaire).
Si vous êtes nouveau résident à Coudekerque-Branche, si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, votre inscription devra absolument être faite jusqu’à 6 semaines avant les élections. À la suite de votre inscription, vous recevrez votre carte d’électeur par courrier.
Inscription sur les listes électorales EN LIGNE
1) Avant de vous inscrire, vérifiez que cela n’a pas déjà été réalisé
En effet, utilisez le lien suivant afin de savoir si vous êtes déjà inscrit(e)
2) Les inscriptions peuvent être réalisées par internet via le site sécurisé « Service public » en cliquant sur l’image ci-dessous.
Vote par procuration
En cas d’absence, vous pouvez vous faire représenter via la procuration. Pour cela il vous suffit de désigner une personne de votre choix, inscrite sur la même commune (Attention pour un scrutin donné, un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France).
Les demandes de procuration peuvent être faîtes EN LIGNE en cliquant sur le lien suivant : https://www.maprocuration.gouv.fr/ OU auprès des services du Commissariat de Police ou du Tribunal d’Instance de Dunkerque. Les procurations peuvent être imprimées en ligne par le biais d’un formulaire CERFA, en cliquant sur le bouton suivant.
Les procurations doivent être imprimées sur du papier au format A4, et doivent ensuite être remplies et apportées par le demandeur auprès d’une autorité compétente (commissariat de police, bureau de gendarmerie, tribunal) afin d’établir la procuration.
Si vous ne possédez pas d’outil informatique, il faut vous rendre directement au sein d’une autorité compétente (voir ci-dessus), avec votre pièce d’identité.
Pour en savoir plus :