Horaires d’ouverture du service Élections

  • Lundi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

  • Mardi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00

  • Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

  • Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

  • Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

  • Samedi : 9h00 à 12h00 en période scolaire

Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir participer aux différents scrutins, il vous faut être inscrit sur les listes électorales.

Conditions d’inscriptions :

  • Avoir 18 ans

  • Être de nationalité française (ou de nationalité européenne pour les élections municipales et européennes)
  • Jouir de ses droits civiques et politiques

Liste des pièces à fournir
Vous pouvez vous inscrire au service des affaires démographiques ou en mairie de quartier en vous munissant d’ :

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d’assurance habitation, facture edf, gdf, eau, quittance de loyer …)

Si vous êtes nouveau résident à Coudekerque-Branche, si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune ou que vous atteignez l’âge de 18 ans, votre inscription devra absolument être faite jusqu’à 6 semaines avant les élections. A la suite de votre inscription vous recevrez votre carte d’électeur par courrier.

À la suite de votre inscription, vous recevrez votre carte d’électeur par courrier.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez imprimer la fiche CERFA (cliquer sur le bouton ci-dessous, puis sur Accéder au formulaire), compléter le document et nous transmettre celui-ci accompagné d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.

Inscription sur les listes électorales par internet

1) Avant de vous inscrire, vérifiez que cela n’a pas déjà été réalisé
En effet, utilisez le lien suivant afin de savoir si vous êtes déjà inscrit(e)

2) Les inscriptions peuvent être réalisées par internet via le site sécurisé « Service public » en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vote par procuration

En cas d’absence, vous pouvez vous faire représenter via la procuration. Pour cela il vous suffit de désigner une personne de votre choix, inscrite sur la même commune.

Les demandes de procuration doivent être faîtes par le demandeur en personne au près des services du commissariat de police ou du tribunal d’instance de Dunkerque. Les procurations peuvent désormais être imprimées en ligne par le biais d’un formulaire CERFA, en cliquant sur le bouton suivant :

Les procurations doivent être imprimées sur du papier au format A4, et doivent ensuite être remplies et apportées par le demandeur auprès d’une autorité compétente (commissariat de police, bureau de gendarmerie, tribunal) afin d’établir la procuration.

Si vous ne possédez pas d’outil informatique, il faut vous rendre directement au sein d’une autorité compétente (voir ci-dessus), avec votre pièce d’identité.

Pour en savoir plus :