Le fleurissement de la ville participe à l’embellissement du cadre de vie. Pour ce faire, Coudekerque-Branche a mis en place un plan de fleurissement et participe au concours des villes et villages fleuris. La ville récompense aussi les habitants pour leur contribution à travers d’un concours de fleurissement.

Plan de fleurissement

Suite à une concertation entre Madame BAILLEUL, adjoint au cadre de vie, à l’environnement et au fleurissement, Coudekerque-Branche Entreprendre et le Conseil de Quartier du Vieux Coudekerque, il a été décidé d’embellir l’entrée de la ville, route de Bergues, entre la descente de rocade (sens Calais-Dunkerque) et le pont Saint Georges.

Pour ce faire, il a été mis en place plus ou moins 300 m3 de terre végétale le long de la glissière de sécurité puis une plantation de bulbes de narcisses en mélange et par tâches qui fleurira au printemps et se naturalisera pour une durée dans le temps. Elle nous laissera voir ses fleurs en trompette jusqu’à l’horizon de 2020.

Ce partenariat ville, conseil de quartier, Coudekerque-Branche Entreprendre a voulu faire encore mieux et il a été semé un mélange champêtre qui prendra la suite de la floraison et nous enchantera tout l’été de ces coquelicots, centaurées, cosmos…

Elle perdurera 3 ans si le salage dû à l’enneigement de cet hiver n’a pas eu d’effet négatif. Cet embellissement s’inscrit dans une démarche de développement durable puisqu’il favorise la vie des insectes et plus particulièrement des abeilles.

L’embellissement du cadre de vie

Coudekerque-Branche a reçu sa seconde fleur

Cette richesse environnementale est préservée au mieux et valorisée en permanence, notamment par le biais du concours des villes et villages fleuris.

Regarder la vidéo

Concours des villes et villages fleuris

Cette richesse environnementale est préservée au mieux et valorisée en permanence, notamment par le biais du concours des villes et villages fleuris. La commune participe depuis de nombreux années au concours des villes et villages fleuris. Le jury est toujours étonné par les réalisations des services municipaux. En 2017, Coudekerque-Branche a reçu sa première fleur puis sa deuxième en 2019.

La participation de la commune au concours des villes fleuris coïncide avec la politique d’amélioration du cadre de vie et du fleurissement menée par la municipalité.

Depuis de nombreuses années, la ville fournit de multiples efforts en ce sens avec l’installation des palmiers, arbre qui peut parfaitement s’acclimater à la région et qui est remboursé par l’importateur, en cas de problème éventuel, grâce à une garantie « repousse ».

L’originalité est mise à l’honneur dans les compositions, à l’image des plantations effectuées près de la friterie et dans les massifs, à proximité de l’Hôtel de Ville.

La gestion différenciée : Qu’est-ce que c’est ?

La gestion différenciée est une manière de gérer les espaces verts, en ville, en n’appliquant pas à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Cette pratique a pour principe le respect de l’environnement, en limitant, par exemple, l’utilisation de polluants et produits chimiques, afin de favoriser la diversité des espèces.

Cela permet aussi le retour en ville d’espèce d’insectes comme les coccinelles et les papillons, essentielles à notre écosystème. Ce procédé a été adopté par la ville (rue du Boernhol, par exemple). Le fleurissement est désormais multiple à Coudekerque-Branche, respectant ainsi les essences régionales et la biodiversité, toute ne faisant preuve de plus d’originalité.