Pour contacter la police municipale :
0 800 00 59 00 (n°vert)
Loading...

Police municipale

Police municipale2022-09-19T15:10:22+02:00

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Que sont les agents de la Police Municipale ?

Les agents de police municipale sont des Agents de Police Judiciaire Adjoints. Ils mettent en œuvre les pouvoirs de police du Maire.

Notamment depuis la Loi du 15 Avril 1999, ils constatent les infractions à la Loi pénale par des écrits, des procès-verbaux lorsqu’ils ont des compétences spécifiques et des rapports dans les autres cas.

Leurs écrits sont transmis à la fois au Maire et à l’Officier de Police Judiciaire territorialement compétent.

Pour contacter la Police Municipale

Du lundi au samedi au 0 800 00 59 00 (n°vert) de 07h30 à 23h en période estivale, 21h en période hivernale, ou vous rendre au poste principal sis 2 rue Gabriel Péri (Vieux Coudekerque), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le policier municipal (H/F) exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : il applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention. Assure une relation de proximité avec la population

Les domaines d’interventions spécifiques sont de plus en plus étendus notamment pour :

  • participer à la sécurité routière

  • protéger le cadre de vie

  • assurer la tranquillité

  • formation à la sécurité des écoliers aux dangers sur internet

La Police Municipale de Coudekerque-Branche est composée de 11 agents : Un Chef de service, une secrétaire, trois gardiens-brigadiers, cinq agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et un médiateur. Ils assurent la surveillance des habitations lorsque les propriétaires s’absentent en période de vacances scolaires, c’est l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Ils patrouillent sur l’ensemble de la commune.

Quelques actions de la Police Municipale

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

La police municipale participe à la lutte contre les incivilités mais aussi contre la délinquance et la criminalité.

Objets trouvés

Tranquillité vacances

Le rôle de la police municipale est d’améliorer la qualité de vie des personnes habitantes et présentes sur le territoire de la commune en travaillant en lien avec les administrés pour faire respecter les règles de bonne conduite, maintenir le bon ordre, de la tranquillité publique et réduire le sentiment d’insécurité.

En savoir plus

Voisins vigilants

Poste mobile

Questions fréquemment posées

La police municipale vous répond

J’ai un véhicule qui est garé dans ma rue depuis des mois, il ne bouge pas. Quelle démarche dois-je faire pour le faire enlever ?2022-02-03T10:56:38+01:00

Faire appel au service de la police municipale au 0 800 00 59 00 (n°vert) afin qu’elle le suive pendant 7 jours. Si le véhicule n’est pas déplacé sur cette période, une mise en fourrière sera effectuée.

Vous êtes gênés par des nuisances sonores (musique, aboiements de chiens….).2022-02-03T10:58:53+01:00

Appelez la police municipale directement sur le téléphone de patrouille au 0688949043 pour une intervention rapide ! Si c’est en dehors des horaires de la police municipale, n’hésitez pas à faire le 17 !

Je pars en vacances, que dois-je faire ?2022-02-03T11:01:53+01:00

Vous pouvez en informer la police municipale soit en vous présentant au Poste de Police, soit en vous rendant sur le site de la ville, onglet Police Municipale, en remplissant le formulaire intitulé : opération tranquillité vacances. Un accusé-réception sera transmis pour vous confirmer la bonne réception de votre demande.

Le principe est simple : la Police Municipale opère un contrôle visuel du domicile des personnes parties en congés et ayant formulé le souhait de cette surveillance.

A chaque passage, les agents laissent un avis dans la boîte aux lettres. Mais attention : les agents ne prennent en aucun cas les clés, juste les coordonnées d’un tiers à prévenir en cas d’anomalies. À noter que l’opération est menée tout au long de l’année.

J’ai perdu un objet?2022-02-03T11:04:18+01:00

N’hésitez pas à contacter le poste de police pour nous en informer Toutes les informations seront prises et en cas de découverte, on vous appelle pour vous le signaler.

Vous avez un differend de voisinage pour lequel une médiation peut être envisagée ?2022-02-03T11:05:23+01:00

N’hesitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec notre médiateur.

La ville récompensée par le label VILLE PRUDENTE

Le label national « Ville prudente » a été décerné en 2019 à la ville de Coudekerque-Branche pour récompenser ses efforts en matière de sécurité routière. La commune est la première du littoral à obtenir cette distinction valorisant les actions menées pour assurer la tranquillité publique des habitants.

Aller au contenu principal
Aller en haut