Chères Coudekerquoises, chers Coudekerquois, chers amis,

Depuis 2008, l’équipe municipale avance main dans la main avec les comités de quartier pour faire de Coudekerque-Branche une ville où il fait bon vivre. Cette année, de nouvelles actions verront le jour afin de renforcer encore le lien entre les habitants et la municipalité : création d’un conseil de sages, permanences numériques, création d’un supplément «spécial jeunes» pour le magazine communal…

De la même façon, à la rentrée prochaine, une nouvelle formule des comités de quartier sera proposée, afin que ceux-ci deviennent de véritables ateliers urbains.

Parce qu’il n’y a pas de meilleur spécialiste de sa rue, de son quartier, que celui qui y habite, je vous invite à nous rejoindre et à faire acte de candidature pour devenir délégué de quartier.

Le Maire,

David BAILLEUL

Extrait de la Charte

Affichez et téléchargez la charte intégrale des comités de quartier en cliquant sur le bouton

Charte des comités de quartier

Le Comité de Quartier

Il existe un Comité de Quartier dans chacun des 5 quartiers de la ville :

  • Comité de quartier du Vieux Coudekerque

  • Comité de quartier du Centre Ville

  • Comité de quartier de Sainte Germaine

  • Comité de quartier du Petit Steendam

  • Comité de quartier du Grand Steendam

Liste des comités de quartier

Aurélie Baert, Gérard Bollangyer, François Cordenier, Serge Courbot, Marie-Thérèse Crahay, Alain Dehay, Sylvie Dehay, Nelly Deplanque, Fabrice Florein, Kévin Foley, Odile Fossaert, Philippe Goslin, Sandrine Lamotte, Philippe Maquere, Sabine Mathieu, Jean-Luc Rambur, Jean-Pierre Viseur, Arnaud Wexsteen, Claire Wullens

Alain Bechacq, Daniel Bourgois, Marie-Paule Debaeke, Marie-France Deblock, Joseph Doneddu, Josette Francois, Jocelyne Herbaut, Yves Lemaire, Francis Mersseman, Régis Peers, Annie Ryckewaert, Marie-Josée Sette, Jacques Tavernier, Nathalie Vanbatten

Robert Bellencontre, Frédéric Beyaert, Michel Blanchant, Charlotte Cellier, Maryse Cellier, Stéphanie Chambrin, Claudie Chaussin, Joel Fermon, Guillaume Gouwy, Fanny Humiliere, Francis Liebaert, Jérémy Lutsen, Mélissa Mac Cleave, Anne-Sophie Monet, Philippe Morel, Laurent Rommelaere, Hubert Sauvage, Anne-Sophie Scharre, Emmanuelle Staelen, Claude Verhee, Jean-Louis Sassy, Lucas Humiliere

Barbara Bartolini, Jean-Pierre Bernard, Marc Delissen, Philippe Guillou, Sandrine Hof, Dany Kaumanns, Michel Lebrun, Vinciane Lecocq, Armand Lemaire, Laurent Millet

Antoine Amiche, Carole Amiche, Olivier Coubel, Hervé Deblander, Frédéric Docquincourt, Julien Lamaere, Sylvine Maes, Megane Mariani, Chantal Popieul, Francis Popieul, Marie-France Straseele, Serge Toursel, Ludovic Vermersch, Marie-Paule Waeselynck, Nelly Westeel, Pauline Kerkhoff, Romuald Bouret, Robin Vanhove.

La mission du Comité de Quartier

Lieu de débats entre les habitants et d’échanges avec les élus municipaux, le Comité de Quartier constitue un espace privilégié d’expression des habitants. Ils favorisent l’implication des Coudekerquois dans la vie de leur cité. Le Comité de Quartier est une instance consultative qui se saisit de toutes questions concernant le quartier.

La candidature au Comité de Quartier

  • Toute personne désirant être Délégué de Quartier doit faire acte de candidature, par écrit, auprès de Monsieur le Maire en précisant le collège dans lequel elle souhaite s’inscrire.

  • En cas de dépassement du nombre de postes à pourvoir, il est procédé à un tirage au sort parmi les candidats afin de désigner les Délégués de Quartiers.

  • Les candidats n’ayant pas été désignés sont portés sur une liste de « Candidats aux Comités de Quartiers » et sont sollicités lors des appels à candidature ou du renouvellement des Comités de Quartiers dans les mêmes conditions.

Renforcement du dispositif
Inscription en ligne au comité de quartier

La mission du Délégué de Quartier

  • Relais entre la municipalité et les habitants du quartier, le Délégué de Quartier participe pleinement à la vie de la cité. Il est consulté sur tous les projets qui intéressent son quartier.

  • Par ses avis, il permet la mise en œuvre de politiques municipales adaptées aux besoins de la population. Attentif aux préoccupations et aux questions des habitants, il fait remonter au conseil municipal ses suggestions.

Les collèges du Comité de Quartier

Chaque Comité de Quartier est composé de 3 collèges :

  • Le collège des habitants. Il regroupe les personnes qui habitent le quartier du Comité de Quartier pour lequel elles ont été désignées. Les désignations sont nominatives.

  • Le collège des membres d’associations. Il regroupe les personnes membres d’associations locales ayant une activité sur le quartier dont la candidature a été proposée par leur association. Le poste est attribué à l’association qui désigne son représentant.

  • Le collège des membres issus du milieu économique. Il regroupe les entreprises ayant une activité économique sur le quartier dont elles sont candidates. Le poste est attribué à l’entreprise qui désigne son représentant.

Les membres des Comités de Quartier sont appelés «Délégué de Quartier». Leur nombre est limité à 30 par Comité de Quartiers. Il n’est admis qu’une seule participation par personne au titre de l’un ou l’autre des collèges et au sein d’un seul Comité de Quartier.

Plus d’informations :

Hôtel de ville de Coudekerque-Branche,
Place de la République
Service démocratie locale
CS30119 – 59411 Coudekerque-Branche Cedex

Par courriel : democratielocale@ville-coudekerque-branche.fr