Situé à l’est du Parc du Fort Louis rue du Boernhol, ce site verdoyant et gratuit est ouvert au public tous les jours.

A la fois isolée de la ville et à deux minutes de son centre, la Ferme Vernaelde est un moyen d’occulter le stress de la vie citadine : ces espaces verdoyants vous permettent d’effectuer des balades en familles, loin des aménagements urbains et de leurs pollutions sonores.

Il s’agit là d’un espace de vie à part entière, un véritable paradis des fleurs des champs.

Durant une partie de l’année, elles vous offre au fil du chemin une splendide parade de senteurs, de forme et de couleurs. Ici, tous nos sens sont en éveil : apprenez à les respecter car elles ne supportent pas les agressions du monde moderne, tels que les gaz d’échappement, les engrais et les pesticides.

Comprenant entre autre les Ecuries de Vernaelde, la Ferme Vernaelde possède de nombreuses activités réparties sur ses 15 hectares.

Un espace naturel verdoyant

La ferme Vernaelde véritable poumon vert

Ces espaces verdoyants vous permettent d’effectuer des balades en familles, loin des aménagements urbains et de leurs pollutions sonores.

Un labyrinthe végétal en pleine croissance vous attend derrière le manège du centre équestre pour vous faire perdre votre sens de l’orientation. En son centre se trouve les Jardins de l’Avenir : ils comportent des arbres plantés en l’honneur des nouveau-nés Coudekerquois.

Ces arbres forment une spirale composée de massifs recréant les haies flamandes que l’on peut trouver en campagne.

Ce site naturel est entretenu sans produits chimiques nocifs pour l’environnement, il permet donc le retour de la faune et de la flore. De nombreux animaux tels que des faisans, lièvres, hérissons, pic-vert, pic-épeiches, faucons crécerelles, balbuzards, hérons cendrés… sont observables pour les passionnés, les plus silencieux et les plus patients.

Pour les plus petits, la ferme est en train de développer de nombreux enclos formants une mini ferme pédagogique avec : des lapins, des oies, des chèvres, des poules, des canards de Barbarie …

Pour les plus grands, le parcours de la Libération permet une découverte des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale présents sur la ferme: obusiers, blockhaus, guérite du camp de détention de Coudekerque-Branche sont parsemés autour de la ferme et relié par un sentier permettant une leçon d’histoire par le biais d’une promenade agréable et verdoyante.

Ce site est idéal pour passer une bonne après-midi en famille. De nombreux espaces verts vous invitent à venir pique-niquer et vous amuser. Enfin, dès le retour des beaux-jours, les chevaux et les poneys sont visibles dans les pâtures et n’attendent qu’une petite caresse et un morceau de carotte.

Accessibilité