Le service des Affaires démographiques vous accueille à l’Hôtel de ville du lundi matin au samedi midi et vous accompagne dans toutes vos démarches administratives (carte d’identité, passeport, mariage, naissance…). Depuis la Révolution, un cadre législatif régit l’enregistrement des naissances, mariages, décès, de même que les autres faits relatifs à l’état des personnes (divorces, reconnaissances, légitimations, adoptions).

Tout événement relatif à l’état civil doit faire l’objet d’un acte dressé sur un registre spécial par une personne chargée des fonctions d’officier de l’état civil. Chaque commune a un service de l’état civil. Le maire est officier de l’état civil de droit, mais peut déléguer ses fonctions à un adjoint, un conseiller municipal ou un agent communal.

Accueil du public

Le service état civil et cimetières vous accueille à l’Hôtel de Ville pour toutes vos formalités administratives : déclaration de naissance, reconnaissance (anticipée ou postérieure), changement de nom, mariage, PACS, parrainage républicain, livret de famille, décès, concession ou renouvellement de concession, mention et beaucoup d’autres formalités administratives que vous pouvez retrouver à ci-dessous. Le service état civil de l’hôtel de ville est ouvert au public.

Horaires d’ouverture du service des Affaires Démographique

En période scolaire :

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Le samedi de 09h00 à 12h00

Durant les vacances scolaires :

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Renseignements et informations au 03.28.29.25.25