L’exemple de Coudekerque-Branche

La population dunkerquoise a longtemps tourné le dos à ses canaux, pourtant patrimoine historique riche et surtout élément structurant permettant l’écoulement des eaux sur le polder.

Entre Bergues et Dunkerque, le Canal de Bergues constitue un espace identitaire important du territoire dunkerquois et l’aménagement de ses abords à Coudekerque-Branche a permis de répondre à une préoccupation croissante des habitants de voir maintenus des espaces naturels dans leur environnement proche et améliorer ainsi leur cadre de vie.

Aménagements des rives du canal de Bergues

Coudekerque-Branche a répondu à une préoccupation croissante des habitants de voir maintenus des espaces naturels dans leur environnement proche et améliorer ainsi leur cadre de vie.

Au coeur du projet municipal coudekerquois et en plein en accord avec la politique de développement durable des VNF, les travaux financés par la ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque visaient aussi à intégrer la voie d’eau au sein de la conception urbaine et notamment le Parc du Fort Louis, ancienne citadelle de Vauban et 4ème équipement touristique des Hauts de France.

Ainsi, sur près de 3 kilomètres, les aménagements (voie verte, base nautique, promenade au fil de l’eau, cale à bateaux de plaisance, parcours de pêche et halte fluviale…) prennent en considération les sportifs (rameurs, kayakistes, pêcheurs, cyclistes, joggeurs ou encore cavaliers…), les plaisanciers, les familles qui se réunissent aujourd’hui autour du canal pour des événements sportifs, culturels ou artistiques.

Berges du canal de Bergues

Aménagements & accessibilité

Les aménagements visent ainsi à favoriser l’accessibilité et l’organisation harmonieuse des différents usages de la voie d’eau.

Définitivement, autrefois considéré comme un frein au lien entre les quartiers, le canal apparaît désormais comme un atout majeur, permettant la réunion des quartiers autour des différents usages possibles du Canal. Aujourd’hui, la « réappropriation » ou reconquête des canaux et des fleuves constitue un pilier fondamental des politiques urbaines.

Le parc du fort Louis

Véritable poumon vert de la commune et du Dunkerquois avec ses 33 hectares, le Parc d’Agglomération du Fort Louis est un véritable écrin de verdure qui vous accueille tous les jours pour des promenades agréables dans un lieu calme et apaisant.