Ce bâtiment est un élément essentiel du patrimoine coudekerquois. Il était primitivement le centre de l’exploitation agricole du relais de la poste aux chevaux de Louis-François Daudruy, nommé à cette fonction à Dunkerque en 1789. Entièrement reconstruit en 1830, l’ensemble immobilier et foncier se tourne ensuite vers la seule activité agricole, faisant ainsi perdurer la vocation rurale de Coudekerque-Branche.

Au XXème siècle, une laiterie occupe les bâtiments avant que la commune ne les rachète en 1989. Complètement rénovée, l’ancienne ferme Daudruy a laissé la place à l’Espace du Maître de Poste, haut lieu multi-culturel de la commune, où se succèdent les bals musettes, expositions et autres conférences.

Une maison dédiée au devoir de mémoire

A l’entrée de l’Espace du Maître de Poste, l’ancienne maison du gardien est désormais dédiée au devoir de mémoire et mise à la disposition des associations d’anciens combattants.
Une exposition permanente y est visible, retraçant les événements historiques.

Cet espace abrite aussi l’ensemble des uniformes de la Première Guerre mondiale (une exclusivité grâce au partenariat avec un grand collectionneur français), les témoignages écrits, les films d’époque et les archives dont la ville dispose sur les différentes guerres du XXème siècle.