Le CCAS est situé à l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République, et mène principalement des actions de préventions et sociales.

  • Accompagnement des séniors : Automne bleu, foyers municipaux, fête de noël, dossier APA, portage des repas à domicile
  • Accompagnement des personnes en difficultés administratives, financières, sanitaires et sociales. Un agent administratif se tient à votre disposition sur rendez-vous pour vous aider dans toutes vos démarches de la vie quotidienne.

Constitution des dossiers d’aide sociale légale

sont transmis :

  • au Conseil Départemental : Aide personnalisée à l’Autonomie, Fonds Solidarité Logement, Prise en charge des frais d’hébergement, d’aide ménagère….

  • à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord : Renouvellement allocation compensatrice tierce personne, l’Allocation Adulte Handicapé, cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement…..

En cas de difficultés financières, certaines aides sociales facultatives sont attribuées selon un barème spécifique, et sous condition d’une année de résidence sur la commune. Chaque concitoyen peut se présenter au CCAS afin que sa situation puisse être étudiée.

Les demandes se font sur rendez-vous munis des pièces justificatives suivantes :

  • livret de famille ou carte de nationalité française,
  • dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus,
  • dernière quittance de loyer ou tableaux d’amortissement si accession à la propriété,
  • aide au logement (APL ou allocation logement),
  • justificatifs des ressources des trois derniers mois (salaires, retraites, indemnités Pôle Emploi, R.S.A., indemnités sécurité sociale, prestations familiales, pension alimentaire, etc…….),
  • justificatif de la situation des enfants de + de 16 ans (certificat de scolarité, carte d’inscription et attestation France Travail récentes),
  • factures, assurances, etc…,
  • si dossier de surendettement, tout document justifiant de l’état d’avancement du dossier

Pour plus de renseignements concernant les demandes d’aides sociales : 03.28.29.25.13

Le Revenu Minimum Étudiant

Le Centre Communal d’Action Sociale de Coudekerque-Branche a mis en place le REVENU MINIMUM ÉTUDIANT au cours de l’année universitaire 1992-1993.
Ce dispositif a pour objectif de tendre vers une égalisation des chances en donnant à tous la possibilité d’entreprendre des études supérieures, d’assurer un complément de ressources en participant à l’effort des familles et de permettre la poursuite d’études dans une localité éloignée dans la mesure où la filière choisie n’existe pas sur place.

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat,
  • Vous poursuivez des études supérieures,
  • Vous êtes domicilié à Coudekerque-Branche depuis plus de deux ans

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez contacter, à la rentrée universitaire, l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République (03.28.29.25.13).

Les dossiers de demande de REVENU MINIMUM ÉTUDIANT sont à déposer à l’Espace Communal des Solidarités jusqu’au 30 novembre de l’année scolaire.

Le Centre Communal d’Action Sociale, c’est aussi :

L’EHPAD Yvon Duval, 133 rue du Boernhol, tel : 03.28.61.54.58 (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendante) qui accueille 80 résidents – établissement médicalisé (personnel administratif, médical: médecin coordonnateur, infirmiers, aide soignante)

L’Accueil de Jour Annie Girardot, 133 rue du Boernhol, tel : 03.28.61.54.58 L’accueil de jour accueille pour une ou plusieurs journées par semaine, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vivant à leur domicile dans un lieu de partage et de détente ; des activités variées et sorties leur sont proposées.

La résidence Paul Schrive, 22 rue Seurat, tel : 03.28.59.39.07 – 80 logements de type I ou II – personnes autonomes – possibilité de prendre les repas en commun – animations diverses

Le Centre de Santé Polyvalent, 47 rue du Boernhol, Tél : 03.7597.00.25. 6 médecins généralistes retraités assurent des consultations médicales ; 2 spécialistes (cardiologue, angiologue) assurent également des consultations médicales.

Le Centre Communal de Soins Infirmiers Simone Delmaere, 22 rue Pasteur, tel : 03.28.60.37.90. Des infirmières prodiguent différents soins infirmiers à domicile.

Le RSA

Le Revenu de Solidarité Active est une allocation mensuelle financée par le Département et l’Etat.

CONDITIONS D’ACCÈS

Si vous avez plus de 25 ans :

  • Vous êtes sans emploi
  • Ou vous travaillez et vos revenus sont faibles

Si vous avez moins de 25 ans :

  • Si vous avez au moins un enfant à charge et si vous êtes sans emploi ou si vos revenus sont faibles
  • Ou vous avez déjà travaillé (sous conditions) et aujourd’hui vous êtes sans emploi ou vos revenus sont faibles

Vous devez :

  • être de nationalité française
  • ou être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans autorisant à travailler
  • et ne pas être étudiant, en congé parental, sabbatique ou sans solde.

LES DÉMARCHES
Vos droits sont calculés sur la base des ressources de votre foyer.
Vous pouvez faire une simulation de vos droits sur www.caf.fr.

Si vous pensez être éligible à cette allocation, Vous pouvez vous rapprocher de la CAF de Dunkerque ou encore à la Maison Nord Solidarités 10 place de la Convention.

L’ACCOMPAGNEMENT LIE AU RSA
Le RSA donne droit à un accompagnement social ou professionnel, selon votre situation.
(Référent RSA ou conseiller France Travail).

Les actions sociales proposées par les référents RSA du CCAS de Coudekerque-Branche sont :

  • Positionnement sur les actions d’insertion sociale financées par le Conseil Départemental ( santé, économie familiale, logement, remobilisation sociale, culture, insertion professionnelle, mobilité) sur les formations et offres d’emploi.
  • Ateliers techniques au Centre Social Communal Josette Bulté, rue hoche

Initiatives solidaires locales

Dans le cadre d’un partenariat avec le Secours Populaire Français, de nombreuses actions sont organisées à l’intention des usagers du CCAS : Journée des Oubliés des vacances, colis à l’occasion de la chandeleur, jouets de Noël…

Ci-dessous les informations concernant les associations caritatives (distribution de colis alimentaires) :

  • Le Grenier de Danièle
    39 Rue du Général Hoche, 59210 Coudekerque-Branche, N° Tél : 09 80 31 30 45
    Ouvert du lundi au samedi de 10h-12h et 14h-18h.

  • RESTOS DU COEUR Hoche
    Centre Social Rue du Général Hoche 59210 – Coudekerque-Branche, N° de tél : 03 28 63 07 46
    Inscriptions et retraits de colis les mercredis de 13H30 à 16h30

  • LABEL EPICERIE
    9 Rue des Platanes, 59210 Coudekerque-Branche, N° de téléphone est le 07 83 91 81 57
    Les horaires : le lundi de 10h00 à 12h00 ; le mercredi, jeudi et vendredis de 9h30-12h30 ; 14h-18h30 et samedis de 9h30 à 12h30.

  • La Société Saint Vincent de Paul
    Les demandes d’aide sont établies par le CCAS,
    44 place de la République, N° de Tél : 03 28 29 25 13

Notre Assurance Obsèques

Le Centre Communal d’Action Sociale de Coudekerque-Branche a signé avec ATD quart monde une convention d’adhésion au réseau « Notre Assurance Obsèques ». La ville de Coudekerque-Branche est la première ville du littoral à proposer une solution pour que cet événement difficile de la vie soit entouré de dignité.

Lors d’un décès, les frais d’obsèques peuvent représenter un coût conséquent. le CCAS propose un contrat d’assurance obsèques en partenariat avec ATD quart monde et la CNP. Le prix du contrat d’assurance varie de 6 euros par an à 156 euros par an. Le capital décès s’élève à 2500 euros. Les tarifs n’évoluent pas en fonction de l’âge ni de la condition médicale, mais sont fixés à la date d’adhésion.

Les demandes se font sur rendez-vous munis des pièces justificatives suivantes :

  • Carte d’identité
  • RIB
  • N° de Sécurité sociale
  • Justificatif de domicile

Pour en savoir plus, consulter le document : Flyer-ATD-NAO.pdf

Télé-alarme

Deux sociétés proposent leurs services de télé alarme : mondial assistance et Assystel. Vous pouvez donc retirer un dossier de demande de raccordement auprès du CCAS de Coudekerque-Branche, à l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République. Un technicien viendra installer gratuitement votre équipement Télé-Alarme.

Pour un abonnement à prix modique, vous serez ainsi reliés 24 heures sur 24 à une centrale d’écoute pouvant prévenir en cas de nécessité voisin, parents, médecin ou service de secours. Une simple pression sur un bouton et l’alerte est donnée. La tranquillité, c’est simple comme la télé-alarme.

Renseignements
Veuillez contacter l’Espace Communal des Solidarités au 03.28.29.25.13

Les conciliateurs de justice

Institués par le décret n° 78-381 du 20 mars 1978, les conciliateurs de justice ont vu leur nombre et leur activité progresser au cours des vingt dernières années. Moins de 1400 au début des années 1990, on en comptait 1808 en 2005, soit en moyenne 3 pour 100 000 habitants.
Comment rencontrer un conciliateur à Coudekerque-Branche ?

Les rendez vous se déroulent à l’Epis, place de la Convention. Il faut impérativement prendre un rendez vous à l’accueil de l’Epis : 03.28.60.05.51

Rapport d’Orientations Budgétaires

Pour consulter le document cliquez sur ce lien : Rapport d’Orientations Budgétaires Année 2024

Accessibilité de l’établissement