Les Coudekerquois ont de plus en plus soif de plein air et à raison. Avec les périodes de confinement qui ont marqué ces dernières années, les espaces naturels autour de nous se sont révélés particulièrement salutaires. Voici quelques idées qui vous permettront de vous évader à proximité de la maison.

Véritable poumon vert de l’agglomération

Balades au parc du Fort Louis

Le poumon vert de notre ville vous accueille pour de belles balades au fil de l’eau ou dans les remparts. Des parcours de pêche « no kill » sont aussi à votre disposition.

En période estivale, le Parc s’anime pour toutes les générations avec des activités de plein air. Au programme : balade à dos de poneys, manège, bibliothèque, cinéma et même discothèque avec le Sound Summer Tour.

Découvrez de très nombreux animaux

Ferme pédagogique Vernaelde

Découvrez de très nombreux animaux (cochons, ânes, chèvres, lapins, poules, dindons…) en famille et promenez-vous dans le labyrinthe végétal. Les plus grands apprécieront les vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Situé à l’est du Parc du Fort Louis rue du Boernhol, ce site verdoyant et gratuit est ouvert au public tous les jours. A la fois isolée de la ville et à deux minutes de son centre, la Ferme Vernaelde est un moyen d’occulter le stress de la vie citadine : ces espaces verdoyants vous permettent d’effectuer des balades en familles, loin des aménagements urbains et de leurs pollutions sonores. Il s’agit là d’un espace de vie à part entière, un véritable paradis des fleurs des champs.

Prendre un bon bol d’air

Vélo sur les berges du canal de Bergues

La piste cyclable de la rue des Forts est très agréable, sans oublier les nouvelles pistes cyclables (rue Waldeck Rousseau, rue Célestin Malo, rue du Gaz) qui permettent de prendre un bon bol d’air, avec des stations de pompage si jamais vous avez besoin d’un coud’pompe

Un espace dédié à toutes les générations

Square des Marronniers

Cet espace accueille toutes les générations avec son jardin des senteurs, son caniparc, son aire de jeux et ses jeux d’eau

Une belle idée de sortie en famille

Adventure minigolf au parc du Fort Louis

Une belle idée de sortie en famille ou entre amis à petit prix, avec un décor sur le thème de la jungle et de l’aventure pour un dépaysement total.

Depuis son ouverture, le Adventure minigolf rencontre un réel succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année. Venez passer un moment original en famille et entrer dans le monde d’Indiana Jones… Le parcours de 18 trous rouvre ses portes chaque année le week-end de Pâques pour le plus grand bonheur des familles coudekerquoises. En 2020, six nouveaux parcours ont été créés pour compléter les douze autres et finaliser un minigolf de 18 trous.

Pour les passionnés ou amateurs de pétanque

Boulodrome au parc du Fort Louis

Les passionnés ou amateurs de pétanque peuvent utiliser en libre-service les terrains situés près du minigolf au parc du Fort Louis.

Une balade très sympathique

Jardins du Château Lesieur

Une balade très sympathique, notamment pour nos seniors, avec la découverte des ruches qui produisent du miel made in CDK.

Dans les années 30, une vaste maison de maître, demeure des directeurs successifs de l’usine, est aménagée à proximité. Racheté par la ville, ce bâtiment, connu sous le nom de « château Lesieur », est devenu un lieu culturel de première importance.

Modules de fitness urbain dans tous les quartiers

Modules de fitness urbain

Pour les plus sportifs, la ville a installé des modules de fitness urbain dans tous les quartiers pour pouvoir se dépenser en plein air à n’importe quel moment de la journée.

Et à Coudekerque-Branche, on l’a bien compris puisque des ateliers de fitness urbain, on en trouve de partout ! Précurseur en la matière, la très belle rue des Forts qui, lors de sa première phase de réaménagement, a accueilli les premiers modules permettant la pratique du street workout.

Un écrin de verdure pour tous

Square Hoche

Un écrin de verdure pour tous avec la rénovation des terrains de football et basketball ainsi que l’aménagement d’une zone de street workout, une aire de jeux pour les enfants et un babyfoot.

Pratiquez du skate, du BMX ou de la trottinette

Skatepark

Les adolescents ont l’opportunité de pratiquer du skate, du BMX, de la trottinette ou du roller au skatepark situé allée des feuilles d’automne.

Situé à proximité de l’espace sport ville, derrière le collège Boris Vian (rue de Province), le skatepark est réservé aux personnes de plus de 8 ans désirant pratiquer du rollerskate, de la trottinette ou du skateboard. Libre d’accès le skateparc est gratuit.