L’effacement des tags et graffitis en ville relève du service propreté urbaine. Pour gagner en efficacité une brigade anti-tags de deux agents dédiés à cette mission a été constituée.

Chaque jour, la brigade anti-tags arpente les rues de la ville pour détecter et effacer les graffitis mais aussi décoller les stickers et affiches collés illégalement. Il faut agir vite : le tag attire le tag (un lieu où les graffitis ne restent pas longtemps décourage bien souvent les tagueurs).

En 2023, 2 364 tags ont été effacés par l’équipe, pour un total de 246 heures pour 2 agents, selon divers procédés : du produit dissolvant sur le mobilier urbain et autres surfaces lisses, du sablage pour les matières poreuses, de la peinture lorsque la situation  le nécessite.

Vous constatez un tag en ville ou chez vous ? N’hésitez pas à le signaler en contactant le secrétariat des services techniques ou en utilisant l’application de la ville. Le nettoyage est pris en charge gratuitement par  la commune.

Vous êtes nombreux à déplorer l’état du bardage en polycarbonate de la salle de sport Delvallez visible depuis l’autoroute. Tagué à deux reprises en 2023 par la même bande qui sévit dans toute l’agglomération, une nouvelle intervention est prévue dans les prochaines semaines. Rappelons que selon le code pénal, faire un graffiti ou un tag est considéré comme un délit de vandalisme qui peut être sanctionné d’une amende de 3 750 € et d’une peine de travaux d’intérêt général.