Novembre a été difficile pour notre région, et si Coudekerque-Branche a été quelque peu touchée, nous avons la chance de ne pas avoir connu ce que des territoires proches ont pu vivre et pour lesquels une chaîne de solidarité est en route.

Bilan en ville d’un mois de novembre très compliqué au niveau météorologique !

La tempête Ciaran, au tout début du mois, a provoqué dans notre commune la chute d’une dizaine d’arbres sur les voiries. Les équipes de la ville mobilisées ont permis d’éviter que des routes ne restent bloquées. Le parc a évité le pire, puisqu’une douzaine d’arbres ont été couchés par la tempête (sur un total de 4 500). En revanche, la toiture de la bibliothèque Freinet et de quelques autres bâtiments communaux a souffert, et il a fallu 18 interventions de couvreurs pour un total de 55 000€ pour y faire face.

En ce qui concerne les fortes pluies dont le territoire a été tributaire durant tout le mois, si cela a entraîné quelques dysfonctionnements mineurs dans certains équipements communaux et quelques flaques géantes  à des endroits précis, jamais nos canaux n’ont débordé (Coudekerque-Branche est aux premières loges dans ce type d’événement car traversé par 5 canaux), même si la cote d’alerte a pu être proche notamment  sur le canal de Bourbourg. Les dispositifs de wateringues et d’écluses ont rempli leur rôle et ont permis d’éviter le pire.

La zone arrière du parc du Fort Louis, qui est une zone inondable permettant ainsi de sauvegarder l’essentiel du plus grand parc de l’agglomération, a joué son rôle et a permis de préserver la majeure partie du parc et TOUS ses équipements : sa porte Vauban historique, ses aires de jeux et de loisirs, ses sites de restauration.