La municipalité a franchi durant ce printemps le cap des 100 engagements tenus. Un cap symbolique, qui donne l’envie au Maire et à ses élus, d’aller toujours plus loin, pour la Ville et ses habitants. Impossible de les citer toutes, alors voici les actions les plus marquantes.

La ville santé par excellence
Tout le monde le reconnaît : Coudekerque-Branche est aujourd’hui une ville à la pointe en matière de santé. Depuis plus de 15 ans, la municipalité a fait de la santé un marqueur fort, et cela se concrétise particulièrement depuis 3 ans.

À Coudekerque, on peut obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue en 15 jours ! L’ouverture de la clinique ophtalmologique en 2021, avec 8 jeunes médecins, a révolutionné l’accès à cette spécialité en souffrance.

Deuxième étape de la transformation du site de la clinique de Flandre : la création du Pôle d’imagerie médicale et de médecine nucléaire, dont les travaux ont débuté en janvier. Là encore, de la médecine de pointe, avec deux nouvelles IRM, un tep-scan, toutes les formes de radiologie, et une prise en charge améliorée des patients, notamment en oncologie.

Troisième étape : l’extension de la clinique, dont le chantier débute cet été, pour accueillir près de 100 médecins et personnels médicaux, provenant de la clinique Villette : 5 blocs opératoires supplémentaires, un accueil de soins non-programmés, un hôpital de jour, et 150 nouvelles places de stationnement.

Trois maisons médicales privées ont ouvert leurs portes depuis 2021 : le Centre médical du littoral, dans le Grand Steendam, avec un plateau de kinésithérapie unique et de nombreuses spécialités. À l’arrière de ce centre, une structure spécialisée dans la balnéothérapie ouvrira bientôt ses portes. Le Vieux Coudekerque a vu l’ouverture du Pôle médical de la Rive, avec 6 cabinets de généralistes, adossés à une pharmacie. Et en centre-ville, une maison médicale portée par deux jeunes dentistes a ouvert dans l’ancien cabinet de radiologie.

Face à la pénurie de médecins généralistes, la Ville a ouvert un Centre communal de santé, avec des médecins retraités, en octobre 2023. Le Centre va continuer d’accueillir des médecins, y compris des spécialistes.