Dans le cadre du premier forum de la parentalité, la chronobiologiste, Claire Leconte, reconnue nationa-lement pour ses travaux et mises en pratique au niveau des rythmes de l’enfant, a tenu une conférence très intéressante pour les parents, mais aussi pour les enfants ! Voici la séance de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas pu assister à ce beau moment à l’Espace Jean Vilar.

Les préconisations de Claire Leconte(50 % déjà mises en place par la ville)

• Le respect des heures du coucher des enfants qui doivent être identiques chaque jour (même le week-end et le mercredi) car l’horloge biologique de l’enfant ne change pas dans sa phase de réveil.
  • L’installation dans les écoles de jeux au sol anciens (type marelle, escargot) pour permettre la sociabilisation des enfants, car dans ces cas de figure, ils ont tendance à jouer ensemble (démarche que la ville a déjà réalisée dans les écoles maternelles).
  • L’importance d’une alimentation diversifiée dans les restaurants scolaires, notamment en n’oubliant pas l’alternance de repas avec et sans viande (dé-marche que la ville a déjà initiée).
  • La mise en garde sur la lumière bleue (celle provenant des écrans de téléphone portable, tablette, écran de télé) qui perturbe le rythme de l’enfant et qui doit être éteinte au moins 1 heure avant l’endormissement.
  • Le réaménagement des préaux des écoles en créant des zones avec des cloisons à certains en-droits pour permettre des temps calmes en récréation (la ville fera le test de ce type d’aménagement de préau sur une école à la rentrée de septembre).
  • L’importance de l’écoute des signes de fatigue de l’enfant (bâillements, étirements) pour déceler son rythme biologique qui diffère d’un enfant à l’autre et qui ne peut donc pas être dupliqué tel quel.
  • L’importance du pedibus, favoriser le trajet à pied des enfants pour lutter contre l’obésité (action que la ville a déjà mise en place dans plusieurs établissements).

Pour en savoir plus, la ville de Coudekerque-Branche va mettre à disposition, dans ses bibliothèques, les livres de la chronobiologiste qui pourront être empruntés gratuitement.