Le prix des produits alimentaires atteint un niveau jamais observé depuis 40 ans. L’inflation pèse sur le budget de tous et la Fédération française des banques alimentaires révèle que l’augmentation des coûts de l’alimentaire dépasserait les 18 %. Retrouvez ci-dessous toutes les actions mises en place par la ville pour bien manger sans se ruiner.

Des cantines à tarif solidaire, 100 % fabrication locale
Les petits coudekerquois sont très chanceux de pouvoir déguster chaque jour à la cantine des repas bio provenant de producteurs locaux, le tout au tarif unique solidaire de 1,50 €.

Des ateliers cuisine à la maison de quartier
Des ateliers sont organisés à la maison de quartier du Vieux Coudekerque pour apprendre à cuisiner des produits frais provenant du marché pour tous les âges et tous les budgets. Chaque mois, un menu est transmis par les diététiciennes de Preval que vous pouvez retrouver sur le site internet de la ville. Les inscriptions aux ateliers se font au guichet unique, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville (03 28 29 25 21).

Des repas livrés à domicile pour les seniors
La ville de Coudekerque-Branche et le Centre Communal d’Action Sociale de Coudekerque-Branche proposent un service de restauration à domicile pour les personnes âgées avec un tarif qui figure parmi les plus bas de la région. La demande est à formuler sur rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale à l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République (03 28 29 25 13).

Un Espace Communal des Solidarités concerné
L’Espace Communal des Solidarités (dont le budget a été augmenté du fait de l’inflation) mène des partenariats ponctuels avec l’association Saint Vincent de Paul et avec Ticket services. Lorsqu’une famille est en difficulté des colis alimentaires leurs sont livrés.

44 tonnes de fruits distribués lors des récrés fruitées
Les récrés fruitées sont mises en place à Coudekerque-Branche depuis 2009. Cette opération, récompensée par le programme alimentaire européen, permet de donner aux enfants 36 fruits différents, représentant 44 tonnes par an.

Des arbres fruitiers au jardin de l’avenir
Chaque année, l’événement « un arbre, un nouveau-né » à la ferme Vernaelde permet de planter de plus en plus d’arbres fruitiers. Les fruits récoltés sont utilisés pour fabriquer des confitures ou des compotes qui sont données aux enfants dans les centres de loisirs ou lors de la périscolaire.

Deux locaux mis à disposition des Restos du Coeur
Pour les personnes ayant du mal à finir le mois, la ville met à disposition gratuitement deux locaux pour les Restos du Coeur. À noter que Coudekerque-Branche est une des seules villes de l’agglomération à avoir deux sites pour les personnes dans le besoin.

La lutte contre l’obésité infantile
Le réseau Preval jeunes a mis en place un accompagnement pour lutter contre l’obésité infantile. L’objectif pour les enfants est d’apprendre l’équilibre alimentaire et pour les parents, d’améliorer leurs connaissances en diététique. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher du réseau Preval au 03 28 66 77 77.

Une épicerie solidaire : Label Épicerie
L’épicerie, située au 9 rue des Platanes, est ouverte à tous et fonctionne grâce à la participation de ses adhérents. Elle propose des produits de qualité, bio, équitables, locaux ou en circuit-court qui assurent aux producteurs un prix juste. Chaque année, durant la belle saison, Label Épicerie met en place « La cuisine des glaneurs », une cuisine mobile itinérante, qui invite, qui le souhaite, à venir faire de la cuisine à partir de rebut alimentaire pour lutter contre le gaspillage et partager un repas convivial dans différents quartiers de la ville.

Des bons d’achat à dépenser dans les commerces de proximité
La ville a pour habitude, lors de ses jeux concours ou pour les seniors, d’offrir des bons d’achat à dépenser dans les commerces de produits alimentaires de proximité. Une occasion de soulager le porte-monnaie et de consommer sainement et localement.

Des produits en circuit-court à la ferme Vernaelde
Le site lecourtcircuit.fr vous permet de faire vos courses en ligne des meilleurs produits paysans de la région. La ferme Vernaelde fait partie des points de récupération des commandes, généralement le mercredi, de 17h à 19h. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter Rémy Christiaen au 06 22 64 81 15.

Une grainothèque pour faire son potager
La grainothèque de la ferme Vernaelde est à disposition de tous. Son principe est basé sur le troc : vous prenez des graines en échange de celles que vous apportez ! Les habitants peuvent utiliser ces graines pour faire son potager dans les deux jardins familiaux que compte la ville (Candilliez, route de Bergues et Sainte Germaine, au niveau du canal des Moëres).

Un soutien continu aux marchés saisonniers
Toute l’année, la ville soutient les marchés qui ont lieu sur la place André Delattre, le vendredi de 8h à 13h, et sur la place Mendès France, le mardi de 8h à 13h. Au printemps, un marché est organisé à la ferme Vernaelde, et durant la belle saison, des marchés d’été ont lieu au niveau du parc du Fort Louis. L’objectif est de changer les habitudes alimentaires en privilégiant les produits de saison.

4 conseils pour bien manger
1 Réduire le gaspillage : sur les produits secs, les boissons… on peut dépasser, sans risques sanitaires, la date « à consommer de préférence avant ». Prévoir ses menus permet d’acheter ce qu’il faut et de ne rien oublier dans le frigo.
2 Réduire la viande : trop de viande rouge, c’est mauvais pour la santé (maximum 500 g par semaine). On trouve des protéines dans le poisson, dans les produits laitiers, dans les légumes secs et les céréales.
3 Consommer des fruits et légumes de saison : les fraises ou les tomates sont très chères en hiver. Local et bio, c’est encore mieux.
4 Éviter le trop salé ou trop sucré : les plats très transformés sont mauvais pour la santé et souvent chers, tout comme les produits sucrés. Ils sont riches en calories et pauvres en vitamines. Il n’y a rien de plus sain que le fait maison si on peut.