Le 19 mars dernier, la ferme Vernaelde a accueilli cinq petits chevreaux de 3 à 5 semaines, qui sont déjà devenus les chouchous des enfants.

En février 2024, l’association Règne Animal a en effet lancé un appel au public pour sauver 200 chevreaux destinés à l’abattoir. Chaque année, les chèvres exploitées pour leur lait mettent bas en moyenne deux chevreaux, systématiquement au mois de février. Les jeunes femelles sont gardées pour le lait et pour faire de nouveaux petits, tandis que les jeunes mâles sont généralement abattus. La ville de Coudekerque-Branche a bien sûr répondu à l’appel de l’association et accepté de recueillir cinq chevreaux à la ferme Vernaelde.

Grâce à ses réseaux auprès du monde agricole et des associations de défense des animaux, la ville a permis en plus de l’adoption des 5, de trouver un point de chute à 60 chevreaux au total.

La ferme Vernaelde, bien plus qu’une ferme pédagogique
En 2012, un troupeau d’ânes d’un éleveur d’Angers, qui ne pouvait plus entretenir financièrement ses animaux, a été rapatrié à Coudekerque-Branche, évitant de peu l’abattoir. En 2021, la ferme Vernaelde a accueilli dix petits cochons, sauvés eux d’un laboratoire, grâce aux efforts conjoints de la SPA de Dunkerque, de l’association Graal et de la Ville. Ils mènent depuis, des jours paisibles dans notre ferme pédagogique.

En 2023, la ville formalisait une convention avec la SPA de Dunkerque, pour favoriser l’intervention des bénévoles sur des situations de maltraitance ou de souffrance animale. Couramment, la ferme pédagogique communale récupère des animaux de toutes espèces, parfois retrouvés au petit matin, dans un état de santé pas toujours reluisant. Et elle met un point d’honneur à essayer de leur redonner… du poil de la bête.