
Coudekerque-Branche rassemble nombre de critères pour obtenir, dès sa 1ère année, le label national ville qui sauve. Ce nouveau dispositif national inédit “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers” a été lancé par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).
Ce programme vise à promouvoir une culture de la prévention, de la solidarité et de la résilience, ces forces que l’on reconnait aux Coudekerquois, pour faire face aux risques naturels, technologiques et sanitaires.
À travers la signature d’une charte d’engagement volontaire par la Ville en décembre, Coudekerque a obtenu l’écusson national “Commune qui sauve”, symbole de proximité, de civisme et d’action concrète pour la sécurité de la population.

Les 5 engagements communaux du dispositif
- Favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, garantir la continuité du service public tout en répondant aux alertes.
- Promouvoir une culture communale de la prévention, avec pédagogie, exercices publics, campagnes d’information, implication du tissu local.
- Former les élus et agents aux gestes qui sauvent, en partenariat avec les Unions départementales.
- Créer une réserve communale de sécurité civile, renforçant un réseau citoyen en lien avec les sapeurs-pompiers.
- Soutenir les amicales de sapeurs-pompiers, pour maintenir un lien social fort autour des valeurs de solidarité, de mémoire et de fraternité.
En tant que communes signataires, la Ville a reçu officiellement un diplôme d’engagement, signé par le président de la FNSPF. Ce document valorise l’ensemble des engagements respectés.
Traduction concrète des engagements
Concrètement, la Ville réalise déjà les actions recommandées par la charte comme honorer la Journée annuelle “gestes qui sauvent” pour les scolaires et le grand public, intégrer les enjeux de résilience climatique et énergétique dans les projets communaux, installer un défibrillateur dans les établissements recevant du public, élaborer et actualiser le Plan Communal de Sauvegarde en collaboration avec la CUD et la tenue de salons lors de la Semaine nationale de la sécurité civile.
Ces actions permettent d’ancrer durablement les valeurs de protection, d’anticipation et de solidarité sur le territoire.
Une initiative qui place le citoyen au coeur de la sécurité civile
À travers ce programme, la FNSPF souhaite encourager :
- une citoyenneté active,
- un ancrage territorial fort,
- une culture commune de l’entraide et de la prévention,
- et une meilleure préparation des populations face aux risques croissants.
Chaque commune participante devient ainsi un acteur clé de la protection civile.

