Fin janvier, un mouvement national s’est créé et a donné vie à de nombreuses manifestations menées par les centres sociaux, pour exprimer leurs difficultés financières.
Le 31 janvier 2024, les centres sociaux de France ont été appelés à manifester pour exprimer leur colère. Certains centres sociaux risquent de disparaître en France, tant leur situation financière devient critique : hausse des coûts de l’énergie et des salaires, avec des recettes qui peinent à augmenter. CE N’EST PAS LE CAS À COUDEKERQUE-BRANCHE !
Il y a plusieurs années, Monsieur le Maire a pris la décision de maintenir le budget du centre social Josette Bulté dans l’ensemble du budget communal, qui finance toutes les actions et tout le fonctionnement (malgré les diverses injonctions portées par les partenaires à l’époque !). Ce choix a permis de sécuriser le centre social qui, aujourd’hui, est en bonne situation financière. Un centre social doté d’un budget « à part » est beaucoup plus fragile, et amène, quand les financements se font rares, des déficits colossaux.
Le centre social Josette Bulté est un lieu de vie pour les habitants qui viennent y partager de bons moments.
Sa programmation est diverse avec des ateliers adultes (gym douce, scrapbooking, patchwork, langues étrangères, etc.), des ateliers familles (éveil sensoriel, massage et yoga bébé, couture, etc.) et des ateliers jeunesse (jardinage, bricolage, danse, etc.). L’équipe est composée d’une directrice, Delphine Barras, à qui on a confié le poste depuis février, d’un responsable jeunesse Gautier Dequecker, d’une médiatrice famille Christelle Petit, d’une secrétaire Marie-Claire Pelerin et d’un agent d’accueil Valérie Vandenmersch. L’équipe est complétée cette année avec Emma Sturtewagen, alternante en formation BTS SAM. Le centre social est composé d’une dizaine d’intervenants qui animent les nombreux ateliers qui y sont pratiqués.
Sans oublier la crèche, la périscolaire, les centres de loisirs, la jeunesse, la bibliothèque du quartier ainsi que la grande salle à disposition des habitants. Et n’oublions pas les nombreux bénévoles, qui viennent en renfort sur les nombreuses actions menées.
Un vrai collectif !