Apaiser la ville, assurer la sécurité de tous et faciliter le partage de l’espace public… Autant d’objectifs à atteindre en respectant les règles de stationnement.

Une voiture ventouse ou un stationnement abusif, c’est quoi exactement ?
Juridiquement, on considère qu’un stationnement est abusif dès lors qu’un véhicule est stationné de façon ininterrompue en un même lieu de la voie publique pendant plus de 7 jours. Dans le jargon de la police municipale, on parle également de « véhicule ventouse » : des voitures stationnées sur un même emplacement pendant une très longue durée, au point d’être assimilées comme des détritus laissés à l’abandon en pleine voirie.

La police municipale procède à plus de 100 enlèvements de véhicules par an.

Quelles sont les différentes étapes jusqu’à l’enlèvement ?
Un agent de la police municipale effectue dans un premier temps un relevé de valve et détermine la position exacte du véhicule.

L’agent revient au bout de sept jours pour vérifier cette position. Ensuite, il procède à l’identification du véhicule pour connaître le propriétaire, et lui envoie une lettre recommandée pour qu’il déplace son véhicule. Si l’automobiliste ne se manifeste pas au bout d’une semaine, le véhicule est réquisitionné. Au bout d’un mois, sans nouvelle du propriétaire, le véhicule peut être démantelé puis détruit.

Les sanctions
Amende pour stationnement abusif : 35 €
Enlèvement du véhicule : 121,47 €
Frais de gardiennage / jour : 6,42 €