Bientôt, les habitants pourront profiter d’une oasis urbaine, avec au centre un kiosque, derrière l’école des Beaux-Arts.

Pour rafraîchir la ville et faire face aux fortes chaleurs, Coudekerque-Branche a décidé de donner plus de place à la nature en ville.

Objectif : mieux protéger les habitants et préserver ses ressources. Bientôt, les Coudekerquois pourront profiter d’une véritable oasis urbaine, derrière l’école des Beaux-Arts. Au centre de cet espace vert de 600 m2 en plein coeur de ville, sera installé un kiosque qui aura une fonctionnalité bien particulière, celle de purifier l’air.

Le kiosque sera équipé d’un brumisateur d’eau salée (récupérée lors des périodes de pluies) ; la salinisation va engendrer une réaction chimique avec les végétaux et le bois afin de relever les huiles essentielles. Un square utile pour la santé des habitants mais aussi pour l’environnement, car par cette réaction chimique, l’objectif est aussi de capter les polluants dans l’air et de les maintenir au sol.

Le projet de l’oasis urbaine s’élève à 800 000 € et la Ville recevra une subvention de 200 000 € de la part du Département du Nord.

Les travaux ont démarré en mars et dureront sept mois.