
La ville se transforme à l’image de ses habitants et de leurs besoins. Cela se réalise notamment grâce au budget participatif, proposé chaque année aux habitants, ainsi qu’aux nombreuses discussions menées lors des réunions publiques et des balades urbaines.
De la concertation à la réalisation, il n’y a qu’un pas
Le kiosque place de la République : un retour symbolique au coeur de la Ville
Lors du budget participatif 2024, les habitants ont voté pour la reconstruction du kiosque sur la place de la République, disparu après un incendie entre les deux guerres. Ce symbole de convivialité est construit dès ce mois de novembre, et sera terminé en décembre pour accueillir divers événements. Le kiosque, en construction à la Fonderie Vincent, une entreprise lyonnaise de 145 ans, est un projet unique qui allie l’histoire de la ville et les besoins actuels. Il sera très bientôt installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Budget participatif 2025 : parmi les projets retenus l’extension de la salle de sports Jean Zay
Plusieurs projets ont été proposés par les habitants, et M. le Maire, pour satisfaire tout le monde, va augmenter le budget participatif. Mais un projet d’envergure a déjà été retenu : l’extension de la salle de sports municipale Jean Zay (qui vient de bénéficier d’un nouveau tableau électronique de marque pour les basketteurs). Cette extension, sur le côté de la salle existante et tout en préservant le praticable extérieur, pourra être financée en 2026 par le budget participatif. C’est un beau projet sportif pour une salle qui a déjà bénéficié d’un grand programme d’investissement pour préserver le patrimoine existant et sauvegarder la salle.
Le dernier projet du budget participatif de l’année écoulée (les jeux pour enfants près des écoles Van Gogh et Courtois) est en cours : l’entreprise mandatée attend la livraison du matériel. Ainsi, tous les projets auront été réalisés !

