La Clinique de Flandre est le premier hôpital privé au nord de Lille, démontrant le statut de ville santé de Coudekerque-Branche. Elle dispose d’une extension hors norme avec la maison de radiologie.

Les patients peuvent y bénéficier d’un service de radiologie médicale avec l’ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques. Le service couvre la radiologie conventionnelle, par rayons X traversant le corps pour imprimer un film photosensible, l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), par résonance magnétique (scanner et IRM) et la radiologie interventionnelle (ensemble des actes diagnostiques et thérapeutiques invasifs réalisés par le radiologue).

Sur ce même site, la maison de radiologie accueille depuis le 17 décembre, au 1er étage, le centre de médecine nucléaire NUCLERIDIS/NUCLEANORD. Il s’agit du redéploiement de l’activité de l’Institut Andrée-Dutreix, jusqu’alors localisée à Rosendaël.

Mais en quoi consiste la médecine nucléaire ?

C’est une technologie d’imagerie utilisant un traceur radioactif qui permet de suivre le fonctionnement d’un organe, quelle que soit sa forme, pour aider à déterminer l’extension d’une maladie. Elle est utilisée dans plusieurs spécialités, comme la médecine nucléaire oncologique, la médecine nucléaire cardiologique, la médecine nucléaire neurologique, entre autres.

Elle est aussi utilisée dans certains traitements du cancer. En travaillant avec l’ensemble de la structure, les médecins nucléaires guident le patient vers un protocole de soins cohérent et efficace.

 

Publié le: 27 janvier, 2026Categories: SantéVues: 7

Partagez cet article sur vos plateformes préférées