La ville n’a pas augmenté son taux concernant les impôts fonciers depuis maintenant 15 ans (seules 18 % des communes en France n’ont pas augmenté leurs taux sur une si longue période !). Pourtant, nombre de propriétaires en ville ont vu apparaître une différence en bas de leur feuille d’impôts.

Le taux communal n’a pas changé. Aucune augmentation de la part communale sur la taxe foncière.

Cette différence est due à l’augmentation des bases d’imposition par l’État. En effet, la base de calcul est indexée suite à une décision gouvernementale de 2018 sur l’inflation. Or, les années où l’inflation a été faible, la hausse de la base de calcul ne s’est pas fait-ressentir, mais cette année où l’inflation culmine à 7 %, la hausse de la base de calcul se fait ressentir.

La Ville ne peut pas intervenir sur cette base de calcul qui ne relève pas de sa compétence. Mais Monsieur le Maire qui dénonce ce mode opératoire depuis plusieurs années (par le passé les bases n’étaient pas indexées sur l’inflation) a fait remonter, auprès du ministère des Finances, l’injustice que cela provoque en période où le pouvoir d’achat est en berne.