14 opérations améliorant la performance énergétique des bâtiments communaux et écoles ont déjà été menées pour un montant ces dernières années de 4,5 millions d’euros ; 7 sont en cours (comme la récente opération de la bibliothèque Léonce Baron, la salle polyvalente Raimu ou la cantine du Vieux Coudekerque achevée) pour un montant de 2,6 millions d’euros.

6 millions d’euros sont programmés d’ici la fin du mandat, notamment sur les équipements sportifs (un chiffre jamais atteint jusqu’ici dans notre ville !). 12 écoles sur 17 ont déjà bénéficié d’un changement de toutes les fenêtres, portes en double ou triple vitrage pour un meilleur confort thermique, ainsi que l’isolation de murs et combles en fonction des nécessités.

Cet été, 288 732 € ont été investis pour contrôler, optimiser et moderniser les chaufferies et chaudières communales. L’âge moyen du parc des chaudières de la ville était de 32 ans, grâce aux investissements, l’âge moyen du parc des chaudières est passé à 9 ans.

La ville impose aussi ses exigences de sobriété dans ses constructions neuves ; cela a été le cas par exemple sur la récente salle des Raquettes (en photo) ou encore pour la construction de la nouvelle piscine qui démarre, où le système de chauffage a été complètement retravaillé par rapport au projet initial.