Afin de faciliter l’accès des habitants à des services administratifs et numériques de plus en plus incontournables, plusieurs structures locales proposent désormais des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ces services sont conçus pour aider les usagers à effectuer leurs démarches administratives de manière simple et efficace, tout en répondant aux défis liés à la digitalisation des services publics.


Atelier Informatique/Numérique

Un atelier informatique et numérique est ouvert pour toute personne souhaitant se familiariser avec les outils numériques ou avoir de l’aide dans leurs démarches administratives en ligne.

Ces ateliers sont proposés aux lieux et horaires suivants :
* À la Maison de quartier du Vieux Coudekerque

  • Lundi, Mercredi et Vendredi : de 9h30 à 12h
  • Mardi et Jeudi : de 14h30 à 18h00

* Au Centre social Josette Bulté

  • Mardi : de 09h00 à 12h00

L’objectif de cet atelier est d’offrir une assistance individuelle ou collective sur des sujets tels que la création de comptes en ligne, l’utilisation des plateformes administratives, la prise en main de la bureautique et l’accompagnement pour effectuer des démarches numériques sécurisées.

Permanence Identité Numérique et Pré-demande CNI/Passeport

En Mairie les Affaires démographiques, offre également des créneaux de permanence pour l’identité numérique et la pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport.

Ce service se tient aux horaires suivants :

  • Lundi : de 14h00 à 17h00
  • Mercredi : de 14h00 à 17h00
  • Jeudi : de 9h00 à 12h00
  • Vendredi : de 14h00 à 17h00

Cette permanence est un véritable atout pour les usagers qui rencontrent des difficultés dans la création de leur identité numérique, ou qui ont besoin d’accompagnement pour remplir les formulaires de pré-demande pour une carte d’identité ou un passeport. Ce service permet de gagner du temps et de s’assurer que toutes les démarches sont correctement effectuées pour la réception de ces documents officiels.

Un service accessible et gratuit
Ces ateliers et permanences sont accessibles à tous, gratuitement. L’objectif est de permettre à chaque citoyen de pouvoir accomplir ses démarches administratives en ligne sans stress, avec un accompagnement adapté.

Comment s’inscrire et obtenir des informations ?
Les inscriptions et informations relatives à ces services sont disponibles directement sur chacun des sites d’accueil. Pour toute demande de renseignement ou pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur place, où un agent pourra vous guider dans votre démarche.

En offrant ces services, la commune souhaite garantir à tous ses habitants un accès facile et inclusif à la dématérialisation des démarches administratives. Ces actions s’inscrivent dans un objectif de simplification et d’accessibilité des services publics, en particulier pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

N’hésitez pas à profiter de ces ateliers et permanences pour bénéficier de conseils pratiques et personnalisés dans vos démarches administratives numériques !

 

Publié le: 29 août, 2025Categories: ServicesVues: 178

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