
En 2022, la Ville a obtenu le label national « Ville active et sportive » décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Bonne nouvelle pour la commune : Coudekerque-Branche va recevoir un deuxième laurier.
Créé en 2017, ce label prestigieux distingue les communes qui développent l’activité physique sous toutes ses formes et la rendent accessible à tous. Sur 36 000 communes en France, seules 339 en bénéficient.
Ces dernières années, la Ville s’est fortement mobilisée pour promouvoir le sport et l’activité physique avec :
- Un soutien aux associations et clubs avec des subventions, des équipements mis à disposition et accompagnement en matière de communication,
- Du sport pour tous, dans chaque quartier,
- Le sport santé, reconnu comme facteur de bien-être,
- L’entretien et la valorisation des équipements : 7 aires de fitness urbain, création d’une salle de raquettes, d’un centre aquatique, d’un pumptrack, et bientôt, d’un équipement dédié au padel, il convient de préciser que ce deuxième laurier a été obtenu sans prendre en compte les deux projets à venir de vestiaires + club house au stade pour le foot et l’extension de la salle Jean Zay pour le basket,
- Une passerelle sport de haut niveau – sport de masse : Djamili Aboudou, notre champion olympique, Barthélémy Chinenyeze, champion de volley-ball, mais aussi Gérard Cousin, 1er champion du monde vétéran en 8 barré – aviron… Et bien d’autres : la Ville est fière de ses sportifs !
- Deux sites labellisés aux Jeux Olympiques qualifiant la ville comme « Terre de Jeux 2024 ».
Ce deuxième laurier valorise aussi une commune qui met des éducateurs sportifs, profs de tennis, maître d’armes d’escrime à destination des écoles. Ce qui est assez rare à l’échelle nationale.

