Profitant d’un terrain inutilisé au Grand Steendam, la ville a aménagé une piste d’apprentissage de la circulation pour les enfants, avec de vrais panneaux de signalisation et des tracés réalistes.

S’arrêter au stop, laisser la priorité à droite, bien prendre son rond-point… L’apprentissage du code de la route peut se faire dès le plus jeune âge, à condition d’avoir les infrastructures ad hoc. La ville a profité d’un terrain qui lui appartenait, dans le quartier du Grand Steendam, pour réaliser ce que l’on appelle un « Junicode ».

Derrière la salle de sport Faber et l’école Courtois, cette piste sécurisée d’apprentissage du vélo (la piste est aussi ouverte aux trottinettes et patinettes), aujourd’hui opérationnelle, a été voulue par le maire dans la continuité des actions menées en faveur de la sécurité routière. La ville possède le label Ville Prudente deux cœurs.

La ville a récupéré des panneaux de signalisation accidentés auprès de la communauté urbaine de Dunkerque, qui étaient voués à la destruction pour le projet. Remise en état des panneaux, tracé au sol, carottage, installation : après un mois de travaux, une forêt de 80 panneaux a poussé sur le bitume, sur environ 1 000 m2. Trois grands panneaux reprenant les symboles et les principes du Code de la route seront installés prochainement, de même que sept feux tricolores (qui fonctionneront à l’énergie solaire). Le projet n’a pas coûté plus de 10 000 €.

Le Junicode aura deux usages : il sera en accès libre, « comme un square », tous les jours, y compris le week-end, pour les parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à faire du vélo. Il sera en outre destiné aux écoles, dans le cadre de l’apprentissage de la sécurité routière. Les enseignants de Coudekerque-Branche prendront rendez-vous avec les agents de la police municipale pour des sessions d’apprentissage.