
L’immeuble autrefois symbole de l’habitat indigne s’apprête à écrire une toute nouvelle histoire. Confisqué à un marchand de sommeil, le bâtiment réhabilité du Vieux-Coudekerque va permettre l’accueil de personnes dans le besoin.
Confisqué en 2021 à l’issue d’une procédure judiciaire engagée par la Ville, l’immeuble situé au 20 rue Francisco Ferrer va être entièrement réhabilité à partir de janvier. Porté par Habitat et Humanisme, la commune de Coudekerque-Branche et l’Afeji, le projet prévoit la création de six logements pour personnes atteintes de handicap et de deux studios pour étudiants précaires, organisés autour d’une pièce commune favorisant la convivialité.
Présenté début décembre, ce projet est qualifié d’exemplaire par Habitat et Humanisme. Il bénéficie d’un financement exceptionnel de 800 000 euros, couvrant la totalité de l’opération. Une situation rare, qui souligne l’engagement collectif autour de cette initiative.
Il s’agit d’une première en France : jamais un bâtiment confisqué dans le cadre de la lutte contre les marchands de sommeil n’avait été transformé en logement social inclusif. Soutenue par une politique municipale volontariste – avec 2 millions d’euros investis chaque année dans l’accessibilité – la Ville souhaite faire de cet immeuble un symbole fort. Les loyers seront compris entre 190 et 235 euros par mois, permettant à des personnes souvent exclues du logement d’accéder à un cadre de vie digne et adapté.
Nouvel avenir pour la rue Ferrer
La longue rue Ferrer où se situe l’immeuble en transformation, est une voirie qui part de l’église Sacré Coeur jusqu’à l’intersection avec la route de Bourbourg. Celle-ci va être entièrement refaite dès ce 1er trimestre, en partenariat avec la CUD, avec une réfection complète au niveau de la voirie , des canalisations et des trottoirs.
La ville renforcera aussi l’éclairage public, en profitera pour faciliter la circulation et surtout sécurisera les intersections, notamment avec la rue Gabriel Péri. Cette rue, symbole du Vieux Coudekerque, à été repensée et sera plus agréable à vivre dans quelques mois.

