La zoothérapie est une médecine innovante que la ferme Vernaelde propose depuis quelques temps avec des établissements de santé du dunkerquois (Afeji, Papillons Blancs ou encore l’IME de Rosendaël).

Appelée également médiation animale, la zoothérapie vise à combattre le mal-être physique, psychologique ou affectif des malades en tablant sur la relation entre l’homme et l’animal. Extériorisation des sentiments, lutte contre l’isolement, apaisement… Les effets sont nombreux.

En ce sens, Mélanie Menneboo, conseillère municipale à Coudekerque-Branche, a créé avec la conseillère départementale Barbara Bailleul, l’association La patte du coeur. L’idée : ramener les animaux de la ferme dans les établissements de santé tels que les EHPAD et les résidences autonomie, et non l’inverse, et de réaliser un suivi régulier.

Pour chaque patient, un entretien est effectué pour déterminer quel type d’animal lui correspondrait le mieux : un cochon d’Inde, un chien, un chat, une poule ou encore un lapin… Tous les animaux peuvent être inclus, c’est pour cela que l’association a souhaité établir un partenariat avec la ferme Vernaelde. Celle-ci compte environ 110 animaux. Pour cette zoothérapie à domicile, ce sont davantage les petits animaux qui seront privilégiés pour faciliter les déplacements.