Un classement indépendant réalisé par La Voix du Nord et diffusé le 21 octobre 2025 place Coudekerque-Branche en première position des communes de l’agglomération où il fait bon vivre avec de jeunes enfants. La ville obtient également la première place du Nord/Pas-de-Calais parmi les communes de plus de 20 000 habitants.

Ce classement repose sur près de 30 critères essentiels pour les familles : solutions d’accueil de la petite enfance, cadre de vie, environnement, logement, scolarité, équipements, services publics, mobilité, etc.

Les raisons de cette première place

Coudekerque-Branche se distingue notamment sur plusieurs critères majeurs :

  • Nombre de places d’accueil pour la petite enfance : présence de trois crèches halte-garderies municipales, d’un réseau dynamique d’assistantes maternelles soutenu par le Relais Assistantes Maternelles municipal, ainsi que plusieurs micro-crèches privées.
  • Prix médian des maisons raisonnable : un prix médian constaté à 1829 €/m².
  • Présence d’espaces verts et d’aires de jeux : accessibles à moins de 300 mètres du domicile.
  • Accès facilité à des équipements essentiels : bibliothèque, piscine et infrastructures culturelles et sportives à proximité.
  • Bon niveau d’accessibilité des services médicaux : médecins généralistes et pharmacies facilement disponibles.
  • Proximité des écoles : la ville a fait le choix de préserver des écoles de quartier proches des habitants.
  • Part importante de familles avec enfants : la commune compte 3 099 familles avec enfant(s).

Une politique municipale cohérente et durable

Depuis plus de 15 ans, la municipalité mène une politique fortement orientée vers les familles. Celle-ci repose sur la proximité, la qualité du cadre de vie, la tranquillité et l’accessibilité financière, grâce à des tarifs maîtrisés pour la cantine, les accueils périscolaires ou encore les séjours jeunesse.

Ce nouveau classement vient récompenser des années d’engagement et de constance. Déjà en février 2023, un classement similaire publié par Le Parisien plaçait Coudekerque-Branche à la deuxième place des villes du Nord de plus de 20 000 habitants où il fait bon vivre avec un jeune enfant.

 

Publié le: 18 novembre, 2025Categories: A la une, DiversVues: 133

Partagez cet article sur vos plateformes préférées