Le Coudekerquois a longtemps souffert de l’orthographe, accumulant les zéros au fil de son parcours scolaire, en particulier au collège Boris Vian. Pourtant, loin de le freiner, cette difficulté est devenue une véritable force pour lui. Aujourd’hui, il est le créateur de l’outil pédagogique Français sans Fautes, qui rassemble désormais 300 000 utilisateurs.

Passionné par les nouvelles technologies, la data et le marketing digital, Quentin a fait ses armes dans la boîte française Webhelp à Paris avant de se lancer un défi audacieux : voyager en Amérique latine. À l’époque, il nourrissait déjà un fort intérêt pour l’entrepreneuriat.

Lors de son périple, il a développé une fascination pour les langues, et plus particulièrement pour le français, qu’il pratiquait pourtant moins fréquemment la-bas. En 2022, il a alors pris l’initiative de créer une école de français à Rio de Janeiro, au Brésil, en collaborant avec des professeurs français locaux. Un projet ambitieux, mais qui lui a permis de se retrouver là où il est aujourd’hui. De retour en France en 2023, Quentin a commencé à échanger avec de nombreux professeurs de français pour mieux cerner leurs besoins.

C’est alors qu’il se souvient de son propre parcours scolaire. « Des zéros en dictée, j’en ai ramassé ! », confiet-il en souriant. « Quand on est au collège ou au lycée, ça fait rire. Mais quand je suis arrivé en prépa après le Bac, j’ai compris que l’orthographe n’était pas juste un détail pour intégrer une grande école. » C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de Français sans Fautes. « Qui aurait cru que moi, Quentin Ober, je créerais une telle application ? »

Lancée il y a presque un an, l’application Français sans Fautes a été conçue avec l’aide de professeurs  passionnés, qui sont aussi utilisateurs avec leurs élèves. Mais son public ne se limite pas à la jeunesse : de nombreux adultes, notamment les plus de 35 ans, l’utilisent pour perfectionner leur maîtrise de la langue. Car l’objectif de l’application est clair : aider  un maximum de personnes à reprendre confiance en améliorant leur orthographe, et tout cela de manière ludique et fun. L’application attire également de nombreux étrangers ayant un niveau avancé en français et souhaitant perfectionner leur orthographe.

Grâce à l’intelligence artificielle, le parcours d’apprentissage s’adapte au niveau de chaque utilisateur, qui sera confronté plusieurs fois à ses erreurs, au fil des mois, pour s’assurer qu’elles ne se répètent plus. « La  clé, c’est la régularité. Et on vous le promet : ça fonctionne, vous vous améliorerez ! »

L’ambition pour l’année prochaine ? Atteindre le million d’utilisateurs ! Quentin prévoit aussi de lancer une version web de l’application d’ici la fin de l’année 2025.

Renseignements :
francaissansfautes.fr
L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.

Français sans Fautes, c’est :

  • Plus de 6 millions de parties jouées
  • Utilisée dans plus 52 pays, avec 300 000 utilisateurs actifs
  • 97 % des utilisateurs l’utilisent gratuitement
  • Adoptée par plus de 3 000 enseignants pour leurs élèves
  • Une application qui s’ajuste à tous les niveaux, que ce soit pour ceux qui débutent en orthographe ou ceux qui cherchent à se challenger.

 

Publié le: 22 août, 2025Categories: CultureVues: 1657

Partagez cet article sur vos plateformes préférées