Si la commune a obtenu 14 labels en 14 ans, c’est grâce à son investissement sur tous les fronts : la santé, le numérique, la biodiversité, le commerce, la sécurité, la protection des animaux, le sport, le fleurissement… et le civisme.

La ville a obtenu un label supplémentaire : le passeport national du civisme

Maxence de Rugy, président de l’Association des Maires pour le Civisme, a remis le label à la ville de Coudekerque-Branche.

Depuis 2008, la municipalité a à coeur de transmettre à sa jeunesse (mais aussi à toutes les autres générations jusqu’aux plus âgées), les valeurs du civisme. Grâce à ses différentes actions mises en place, la commune a obtenu un nouveau label : le passeport national du civisme. Son objectif est de forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, de proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et de favoriser l’engagement individuel.

C’est ce que la ville s’efforce à faire avec ses multiples initiatives comme :

•  L’installation de Marianne dans toutes les écoles
  • La création de la Maison de la mémoire où les jeunes peuvent découvrir des expositions sur l’histoire de notre commune et de la France
  • L’implication des jeunes lors des cérémonies patriotiques (par exemple, lors de la cérémonie du 8 mai, des collégiens sont chargés de porter un drapeau tricolore)
  • L’apprentissage de la Marseillaise dans toutes les écoles
  • L’organisation de voyages pédagogiques ciblés, comme cette année à la Coupole d’Helfaut
  • L’implication de la jeunesse pour participer à la vie de la commune avec le dispositif « J’influence ma ville »
  • La mise en place d’actions par le Conseil Municipal des Jeunes
  • La cérémonie de la citoyenneté qui a pour but de remettre, de façon officielle, la première carte électorale et de rappeler les devoirs du bon citoyen.

Si la ville mène les actions, ce sont les Coudekerquoises et Coudekerquois qui font en sorte qu’elles soient bien appliquées.

Cette nouvelle récompense vous est donc dédiée.