Assurer votre tranquillité : Coudekerque est la 2e ville  la plus sûre du Nord – Pas-de-Calais. La Voix du Nord vient de le dévoiler, en s’appuyant sur les statistiques officielles du Ministère de l’Intérieur. La délinquance est très peu présente dans notre commune, et Coudekerque a réussi à la faire encore baisser, grâce à la présence de la police municipale, la vidéoprotection, mais aussi le poste mobile et de premiers secours, très efficace pour la remontée d’information et la dissuasion.

Vous prémunir contre les crises : le début de mandat a été marqué par la crise la plus importante depuis un demi-siècle dans notre pays : la Covid ! La Ville a alors su montrer sa capacité de mobilisation pour protéger les habitants : récupération et distribution de masques, repas à domicile améliorés, SOS courses…

Les élus et les services avaient déjà démontré cette capacité de mobilisation, avec la « crise de l’eau » (des packs d’eau distribués le matin même) ou le débombage  dans le Vieux Coudekerque (2 000 personnes évacuées). Depuis, la ville s’est structurée davantage,  en créant notamment la Réserve communale de sécurité civile, qui dispose de son local dédié rue Gustave-Fontaine.

Vous former pour vous accompagner : les Coudekerquois adhèrent en nombre aux formations de premiers secours gratuites. Bientôt, un habitant sur 5 connaîtra les gestes qui sauvent. Cet apprentissage débute d’ailleurs dès le plus jeune âge, puisque les écoliers du CP au CM2  sont sensibilisés aux premiers secours.

Le travail de prévention auprès de notre jeunesse est décliné en matière de numérique (permis internet), et de prévention routière, avec la poursuite du permis piéton, et la création d’une piste de Junicode. Désormais, Coudekerque est reconnue comme une Ville prudente de haut niveau, avec « 4 coeurs » décernés par la Prévention routière.

Veiller à votre qualité de vie : vivre dignement dans son logement, c’est un cheval de bataille de la Ville, avec le « permis de louer ». Symbole de cette action contre les marchands de sommeil : la confiscation par la justice d’un immeuble dans le Vieux Coudekerque, pour le réhabiliter et y loger des personnes handicapées.

Protéger votre pouvoir d’achat
La protection, c’est permettre de pouvoir vivre décemment, dans un contexte trouble : explosion des prix de l’énergie, inflation à un niveau inédit depuis 40 ans ! Face à cette envolée des prix, la ville est plus solidaire que jamais.

• 0 % d’augmentation des taux d’imposition inchangés depuis 2008.
  • Les tarifs municipaux inchangés depuis 2018.
  • 300 € de prime éco-énergie mis en place avec la CUD.
  • La multiplication des bons d’achat auprès des commerces locaux.
  • L’accroissement des passeports libertés, des bourses d’études, ou du préfinancement du BAFA pour les jeunes.
  • La cantine à 1€50 pour chaque Coudekerquois !