Le label national « Ville prudente 1 coeur » a été décerné en 2019 à la ville de Coudekerque-Branche pour récompenser ses efforts en matière de sécurité routière ; en 2021 elle obtenait le label 2 coeurs. Et depuis, la ville n’a pas chômé !

L’objectif du label « Ville prudente » est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routière. Ce label national est décerné par l’association nationale de prévention routière qui regroupe le ministère et bien sûr, la bien connue sécurité routière. Les 4 coeurs sont un label très rare à obtenir (sur le même modèle que les villes fleuries).

La ville de Coudekerque-Branche possédait déjà 2 coeurs et était déjà précurseur sur l’arrondissement de Dunkerque. Suite aux dernières actions menées par la municipalité, la ville obtient désormais le label 4 coeurs :

Création d’une piste Junicode avec feux tricolores

• Intervention dans toutes les écoles primaires, auprès des CM1 pour l’obtention du diplôme « À pied c’est moi qui conduis »
  • Formation à la conduite de vélo et trottinette de l’ensemble des CM1 et CM2
  • Journée de prévention routière organisée par la Police municipale, en partenariat avec l’ADASARD auprès des collégiens
  • Actions de sécurité routière auprès des séniors
  • Diverses informations sur la sécurité routière dans Coud’coeur ainsi que les panneaux d’affichage
  • Contrôle gratuit des véhicules par la Police municipale (pneus, pollution, éclairage)

Un label obtenu notamment grâce aux derniers aménagements urbains :

• Création de pistes cyclables sur l’ensemble de la commune
  • Création de zones 30 dans certaines rues et certains quartiers
  • Installation de ralentisseurs
  • Création de « sas vélos » aux feux tricolores

Dans la région des Hauts-de-France, il n’y a que deux villes à avoir obtenu 4 coeurs sur les 5 possibles, la ville de Coudekerque-Branche et celle de Beauvais.

Le prochain aménagement de sécurité routière, qui est actuellement à l’étude et qui sera réalisé courant 2024, concerne l’intersection qui se situe au niveau de la rue Célestin Malo et du lycée Fernand Léger. Ce secteur a fait l’objet d’un comptage de vitesse pendant plusieurs semaines et sera repensé en partenariat avec la CUD.