Coudekerque-Branche récompensée !

La ville remporte le prix national : 1ère au baromètre des villes marchables dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants.

20 348 m² ont été piétonnisés depuis le début du mandat

La Fédération française Randonnée et Place aux Piétons, en partenariat avec le Ministère des Transports et le Ministère des Sports, ont étudié la marchabilité et la manière d’améliorer le sort des piétons de leur commune. Le Baromètre des villes et villages marchables a porté sur 4 600 communes de toutes les tailles. Coudekerque-Branche a remporté le prix national dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants, avec une note moyenne de 14,57 sur 20, et devance dans sa catégorie les villes de Sceaux (Hauts-de-Seine) et Gif-sur-Yvette (Essonne).

Ce qu’il faut retenir :

  • 89 % des personnes estiment que les espaces destinés aux piétons facilitent les déplacements, et que les trottoirs sont bien entretenus (qualité des revêtements du sol, nettoyage, etc.) ;
  • 92 % des personnes se sentent en sécurité lorsqu’elles se déplacent à pied en ville. Le Fort Louis et les berges de la rue des Forts sont notamment plébiscités.

Cette distinction nationale a été décernée grâce au travail important effectué ces dernières années pour favoriser la place du piéton en ville, et le développement des modes de déplacements doux – 9 km de pistes cyclables créés et 18 chemins piétonniers (sans compter la sécurisation de nombreuses intersections et avenues). Un travail de longue haleine pour changer la ville qui porte aujourd’hui ses fruits !