La métamorphose du parvis ouvre une nouvelle page pour le quartier Sainte-Germaine. Des travaux pensés pour améliorer le quotidien des habitants, tout en mettant en valeur le patrimoine de Coudekerque-Branche.
Ce projet d’aménagement, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie, apportera un espace plus accueillant et moderne, tout en respectant l’environnement.
Les points clés du projet :
- Agrandissement du parvis de l’église pour plus d’espace et de convivialité ;
- Pavage en opus romain avec une mosaïque paysagère, alliant tradition et modernité ;
- Nouvelles assises et ombrières végétales en bois recyclés formant une arche paysagère élargie ;
- Arceaux de gazon pour embellir les espaces verts ;
- Nouvel éclairage public pour valoriser le parvis la nuit ;
- À terme, un plan lumière viendra sublimer l’église et son environnement.
Avec un investissement de 170 000 € (hors plan lumière), la réhabilitation du parvis (le 7ème !) s’inscrit dans une volonté d’améliorer le cadre de vie urbain tout en respectant le patrimoine coudekerquois.
La métamorphose du parvis marque le début d’une nouvelle dynamique pour le quartier Sainte-Germaine
Ce réaménagement s’inscrit dans une série de grands projets visant à améliorer le cadre de vie de ce quartier. Déjà, Sainte-Germaine a bénéficié de nombreuses transformations : l’entrée de ville repensée via la rue Gutenberg, la rénovation du bâtiment Salengro, la réhabilitation du square Vanoosten, la modernisation de la station d’épuration, la création d’un nouveau square, des jardins familiaux, sans oublier la Maison de la Mémoire.
D’autres évolutions sont encore à venir pour poursuivre cette dynamique. La transformation du parvis de l’église constitue ainsi la première pierre d’un projet global de mise en valeur de ce quartier en pleine renaissance.