Le gouvernement a imposé dans son plan de sobriété énergétique de réduire de 10 % la consommation d’énergie en deux ans. La commune agit depuis longtemps pour faire des économies d’énergie, mais depuis plusieurs mois, elle en fait encore plus, pour économiser le maximum d’électricité et de gaz. Dans ce contexte, depuis mi-janvier, la nouvelle brigade « éco-gestes » va à la rencontre des écoliers.

La ville agit, toi aussi !

La ville a décidé de créer une brigade « éco-gestes ». Cette dernière ira dans un premier temps à la rencontre des écoliers dans tous les bâtiments scolaires pour donner quelques conseils pratiques et impliquer pleinement les élèves et les équipes pédagogiques dans la lutte contre le gaspillage énergétique. Affiches et autocollants sur les interrupteurs et autres tableaux d’affichage illustreront l’engagement des enfants dans leur école.

Les ambassadeurs iront, dans un second temps, à la rencontre des clubs sportifs afin d’apporter les recommandations nécessaires et adapter les comportements de chacun pour le bien-être de tous. Un pari gagnant-gagnant, vertueux pour la planète : parfaire le bien-être des usagers, préserver la planète en consommant moins et limiter les dépenses ! Un bel exemple de développement durable pour un territoire engagé et appliqué.

La brigade « éco-gestes » : la ville reconnue sur le plan national
La naissance de la brigade est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs du territoire. En effet, la ville a  obtenu l’agrément de l’État pour former des jeunes volontaires en service civique ou en mission de Service National Universel et constituer la brigade. En projet tutoré professionnel, les étudiants de l’université du Littoral et du CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) viendront également analyser les bâtiments pour une parfaite connaissance de ces derniers et proposer des innovations dans le domaine de l’énergie.

La sobriété énergétique est l’affaire de tous !