Le handicap est un enjeu majeur qui recouvre des champs d’actions multiples. Coudekerque-Branche y prend pleinement sa part en s’attachant à rendre la ville sans cesse plus accessible à tous. Cela se fait notamment au travers d’un plan d’investissement pluriannuel, qui a l’heure d’aujourd’hui, a rendu accessible plus de 80 % des bâtiments communaux.

Notre ville est l’une des rares collectivités à ne pas devoir s’acquitter de pénalités (voulues par la loi) au titre de l’emploi des personnes présentant un handicap dans la fonction publique territoriale. C’est le fruit d’une politique volontariste menée dans nos recrutements, mais aussi depuis plusieurs années par des marchés publics confiés à des entreprises permettant l’insertion de travailleurs handicapés.

Mais, dans ce domaine très sensible car il touche à l’humain, et où tant de choses restent à faire, c’est aussi tout un ensemble d’actions et de politiques inclusives que la commune développe ou favorise. On peut citer, par exemple, le lien mis en place avec l’IEM Jacques Collache qui peut désormais proposer aux enfants handicapés de suivre une scolarité inclusive à l’école publique du quartier, Raymond Queneau.

Les exemples de ce type sont nombreux en ville et se font en étroit lien avec le tissu associatif. Et en ce qui concerne le sport adapté, la ville a financé auprès des clubs sportifs la création de sections dédiées au handisport. Désormais, plus de 10 sports sont accessibles à Coudekerque.

“Permettre à chacun quel que soit sa situation de se sentir pleinement citoyen dans sa ville.”