La ville de Coudekerque-Branche, ville propre et accueillante, a mis en place des actions concrètes pour réduire le nombre de mégots dans l’espace public, notamment dans le centre-ville. Afin de renforcer le civisme des fumeurs, voici les actions mises en place par la municipalité :

• Des squares sans tabac : la plupart des squares de la ville sont décrétés « espace sans tabac » ; une façon de protéger les enfants du tabagisme passif et de dénormaliser le tabac auprès des jeunes. Une démarche santé menée en collaboration avec la Ligue contre le cancer.
  • La cigarette interdite aux abords des écoles : depuis le 8 novembre 2022, il est formellement interdit de fumer aux abords des écoles coudekerquoises.
  • Poste mobile de la police municipale : le bus de la police municipale multiplie les opérations de sensibilisation sur l’impact environnemental, notamment auprès des jeunes.
  • Le rajout de cendriers en centre-ville : davantage de cendriers « Cy-Clope » seront installés dans l’espace public, notamment près de certains arrêts de bus ciblés. Pour rappel, ces cendriers innovants permettent de recycler les mégots en les transformant en combustible afin de produire de l’énergie.