Ville nature par excellence, avec une couverture arborée qui représente 21 % de notre territoire (Dunkerque 14 % et Grande-Synthe 15 %), Coudekerque-Branche est la ville la plus verte du Dunkerquois.
14 récompenses (voire plus) obtenues en 14 ans
La richesse en espaces verts, parcs et jardins de notre commune, entraînant ainsi une qualité de vie pour ses habitants, est désormais la marque de fabrique de Coudekerque-Branche. Tous les habitants ont un espace vert, square ou jardin à moins de 150 mètres de chez eux, tandis que la moyenne nationale est de 750 mètres.
La municipalité souhaite aller plus loin et développer sa stratégie de Ville Nature en prévoyant la création de zones fraîcheurs (les spécialistes l’indiquent, les périodes de canicule et de sécheresse seront de plus en plus fréquentes sur notre territoire), qui seront toutes à 10 minutes à pied de chaque habitation. Il est également prévu d’améliorer et de créer de nouveaux squares et jardins dans les deux années à venir.
En ce sens, l’école Pagnol se dote désormais de la première cour végétalisée de la ville avec îlot de fraîcheur – un dispositif qui sera décliné dans les 5 quartiers.
Ville Nature mais pas que !
Coudekerque-Branche est classée numéro 1 en France dans sa catégorie des villes marchables, a obtenu 3 fleurs en 10 ans (du jamais vu dans l’arrondissement), a été désignée 4ème destination touristique « Loisirs en plein-air dans les Hauts-de-France ».