Les formations aux gestes d’urgences sont proposées gratuitement chaque année aux habitants qui le souhaitent. Ce dispositif a déjà permis de former plus de 500 habitants ; la ville forme aussi chaque année les écoliers de CM2. Depuis plusieurs années, le personnel communal est lui aussi formé au secourisme ; sans oublier les bénévoles de la réserve civile communale.

L’objectif, à terme, est d’initier 1 habitant sur 5 aux premiers secours (comme dans les pays scandinaves qui sont très en avance dans ce domaine et qui font figure de modèles). Afin d’y arriver, prochainement, l’offre de la ville va toucher un nouveau public des formations diplômantes de secourisme (PSC1) vont être proposées gratuitement à partir de début d’année à des jeunes animateurs BAFA.