
30 km d’aménagements cyclables
Coudekerque-Branche compte désormais 30 km d’aménagements cyclables. De nombreux axes ont été réalisés, notamment pour mailler le territoire et relier les pistes cyclables entre elles, on pense par exemple à la rue des Forts, la rue Waldeck-Rousseau, ou la rue Célestin Malo.
Des déplacements sûrs
Sur ces 30 km d’aménagements, plus de 90 % sont des pistes et voies vertes, c’est-à-dire des voies dédiées pour les mobilités douces, sans avoir à se mêler à la circulation des voitures.
Plus de facilités pour stationner
Ce n’est pas tout de se déplacer, encore faut-il pouvoir stationner ! C’est pourquoi la Ville a doublé le nombre d’arceaux à vélos depuis deux ans. 32 arceaux ont été installés en 2024, et 27 s’ajouteront en 2025, sur 17 sites différents, en collaboration avec la CUD.
Une aide à l’acquisition des vélos
La CUD a maintenu jusque fin 2025 son aide à l’achat d’un vélo, de 80 à 450 € selon le type de vélo et les ressources (www.communaute-urbaine-dunkerque.fr). Plusieurs commerces dédiés au vélo Citibike, De la chaine au guidon, Le Repère, Peps trike… la ville dispose de plusieurs enseignes spécialisées pour acheter ou réparer son vélo. Alors consommez local !
Un Junicode pour apprendre
Depuis deux ans, la ville a créé un Junicode, une piste sécurisée consacrée à l’apprentissage du vélo pour les enfants, dans le Grand Steendam, près de la salle Faber.
Des événements liés au vélo
2025 sera une année à marquer d’une croix pour les fans de compétitions cyclistes, puisque le Tour de France passera par Coudekerque-Branche, le lundi 7 juillet. Avant cela, plus traditionnellement, les Quatre Jours de Dunkerque traverseront notre commune le mardi 13 mai. Et la ville proposera sa fête du vélo le samedi 3 mai 2025.