Selon l’Insee, nous sommes officiellement 21 055 Coudekerquois ! Les méthodes de recensement ont changé, puisque l’Institut national de la statistique réalise désormais des comptages partiels chaque année. Mais ce nouveau chiffre conforte la place de Coudekerque-Branche comme 2ème ville de l’agglomération, et signe surtout un léger regain de population, avec 43 habitants de plus depuis 2021.

La construction de logements neufs ces dernières années (route de Bourbourg et Clos du Temps des cerises par exemple) est donc récompensée, même si ces efforts sont pénalisés par la baisse du nombre de personnes dans les logements. En 1968, un logement était habité en moyenne par 3,50 personnes, désormais c’est 2,10 personnes seulement, du fait des modes de vie et de la démographie (séparations, veuvage, baisse de natalité).

Le dernier chiffre officiel datait de 2021, Coudekerque-Branche comptait 21 012 habitants. Soit une hausse de 43 habitants, pour atteindre 21 055 cette année. Ce chiffre met un coup d’arrêt à la baisse de population constante depuis les années 1990 dans l’agglomération. Coudekerque-Branche redevient avec ce décompte la 2ème ville de l’agglomération.

Presque 100 % de réponses ! Merci de votre civisme
À noter que la campagne de recensement partiel qui vient de s’achever pour janvier 2025 a encore montré la force de mobilisation de Coudekerque-Branche. Sur 782 logements à recenser, seul 1 logement n’a pas souhaité répondre ! L’INSEE a d’ailleurs adressé  ses félicitations à la Ville car Coudekerque-Branche est la commune ayant le taux le plus bas de FLNE (Feuille de Logement Non Enquêtée), avec un taux de réponses de 99,87 % !