L’année passée, la ville a remporté le prix national au baromètre des villes marchables dans sa catégorie. Le chemin pour y parvenir ne s’est pas fait en un jour !
Avec 44 chemins piétonniers, 25 sentiers notamment au parc du Fort Louis et le long de de la ferme Vernaelde, des promenades le long des canaux comme celui des Moëres ou de Bergues ; Coudekerque-Branche mérite bien sa place de 1ère ville de France au classement des villes marchables.
Le mail piétonnier qui traverse de part en part l’immense Central parc le long de la route de Bourbourg est la dernière réalisation en date. Elle rejoint les 6 km de promenade urbaine permettant de remonter à pied ou en liaison douce la rue Waldeck-Rousseau, la rue Célestin Malo ou encore la longue rue des Forts.
Les liaisons au coeur des quartiers sont aussi prises en compte. Le chemin de la Savonnerie, réalisé par Monsieur le Maire, a permis de désenclaver tout le secteur de l’avenue du Mail pour se rendre à l’entrée de ville commerciale avec l’Intermarché.
Le passage le Fantasque – qui va bientôt réouvrir avec l’achèvement des travaux de l’oasis urbaine – permet un grand raccourci piéton pour atteindre le centre-ville lorsque l’on vient des bords du canal de Bergues. Sans oublier également l’allée Pierre Hamez et le chemin de traverse qui vont permettre de connecter le centre du Vieux-Coudekerque à proximité de l’ancienne mairie avec sa partie la plus éloignée de la route de Bourbourg.
Viendra en 2025 aussi l’allée piétonnière qui passera sous l’ancienne voûte du site TCA en pleine requalification, et qui permettra une belle jonction entre les limites de la voie ferrée et la place Carbon.