La clinique de Flandre va bientôt s’agrandir et fusionner avec la clinique Villette de Dunkerque. Le nouvel ensemble va intégrer tous les pôles d’excellence, avec un parcours de soins amélioré et un environnement plus agréable.

Monsieur le Maire et le Dr. Hudelo, adjoint à la santé, ont travaillé, depuis de nombreux mois, avec la clinique pour finaliser le permis de construire qui a été signé il y a quelques semaines.

En 2025, toutes les activités de la clinique Villette vont être rapatriées sur le site de la clinique de Flandre. Une extension et une rénovation sont prévues en concertation avec la municipalité pour que l’intégration paysagère soit bien respectée. Les extensions seront faites dans le prolongement des structures existantes, près de la future maison de radiologie. Un début des travaux est prévu en octobre 2023 pour une livraison prévue pour juin-juillet 2025. Il n’y aura aucune perturbation de l’activité durant la période des travaux.

Toutes les filières d’excellence seront présentes : ORL, orthopédie, gynécologie, chirurgie viscérale et vasculaire, cancérologie, cardiologie, ophtalmologie, stomatologie, gastro-entérologie. Un pôle d’excellence en cancérologie sera aussi développé. La nouvelle clinique développera également de nouveaux pôles comme l’éducation thérapeutique, la prévention ou les soins de suite et de réadaptation en hospitalisation de jour. La clinique de Flandre rayonnera ainsi non plus seulement sur l’agglomération mais jusqu’à Hazebrouck.

La maison de la radiologie, première étape de l’extension
C’est un préalable obligatoire et important au développement du site : le déménagement du pôle radiologie, actuellement au sein de la clinique, dans un nouveau bâtiment construit entre la clinique et le Fort des pirates.

La maison de la radiologie sera portée par le groupe France Imagerie et les radiologues du Dunkerquois, et disposera d’un plateau complet : échographie, mammographie, images en coupe, qui permettront une meilleure prise en charge des patients. Une IRM et un TEP-scan sont aussi envisagés à court terme. L’étage du bâtiment accueillera un service de médecine nucléaire, avec une spécialité cancérologie. Début des travaux en septembre, pour une ouverture début 2025.

Le maire et la clinique ont trouvé une solution pour le parking qui sera augmenté
Le site de la clinique est complexe en stationnement. Pour résoudre ce problème, la ville, en partenariat avec les équipes de la clinique, a convenu de la construction de nouvelles places pour passer à 383, soit le double du nombre des places actuelles.